LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mali-Burkina Faso-Côte d’Ivoire : le bosquet de la fraternité

Publié le mercredi 9 août 2006 à 08h11min

PARTAGER :                          

L’amabassadeur Sanné Mohamed Topan

Cela est en passe de devenir une tradition. Chaque année, à la même période, l’ambassade du Burkina Faso au Mali entreprend de planter des arbres pour fêter l’anniversaire de l’indépendance de notre pays. 2006 n’a pas dérogé à la règle comme le rapporte notre confrère "L’Essor" de Bamako.

L’année dernière, c’est le quartier de Samé en Commune III (de Bamako) qui avait bénéficié de l’opération. Cet hivernage, ce privilège est revenu au village de Sirakoro Dounfing toujours en Commune III. Samedi dernier, c’était véritablement la fête au village. Une foule nombreuse était au rendez-vous aux abords de la route qui mène à Kati, balafons et des tam-tam accompagnant les chants et pas de danse des femmes.

Il faut dire que l’opération de cette année avait une particularité : l’ambassade de Côte d’Ivoire dans notre pays y était associée. La foule nombreuse avait donc à sa tête l’ambassadeur du Burkina Faso, Sanné Mohamed Topan, et son homologue de la Côte d’Ivoire, Aboubacar Sidiki Diabaté. C’était la grande mobilisation autour de la plantation du Bosquet de la fraternité et de la solidarité.

En choisissant le 5 août, date anniversaire de l’indépendance du "pays des hommes intègres", le diplomate burkinabè a voulu peindre la cérémonie d’une couleur symbolique. Le Burkina Faso et le Mali sont tous deux des pays sahéliens. C’est pourquoi, il faut que la lutte contre la désertification soit au coeur de tous les enjeux, dira Sanné Mohamed Topan.

Ainsi, ce sont 150 plants de manguiers et d’eucalyptus qui ont été plantés dans le bosquet situé au bord de la route bitumée. Ce n’est pas la première expérience mais la cérémonie de cette année revêt un caractère particulier, a souligné le diplomate burkinabè en indiquant que la présence de son homologue ivoirien est une marque du raffermissement des liens séculaires entre les trois pays. Aboubacar Sidiki Diabaté a abondé dans le même sens, en faisant part de toute sa fierté de participer à cette opération de reboisement.

Après avoir planté les manguiers de l’intégration dont un pied pour chaque pays (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali), les deux diplomates accompagnés du 2è conseiller à la mairie de la Commune III, Moussa Bagayoko, se sont rendus à la résidence de l’ambassadeur du Burkina Faso. Un cocktail attendait les invités qui ont pu déguster le "Zom koom", une boisson traditionnelle du Faso.

C. A. Dia

L’Essor (http://www.essor.gov.ml)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique