LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d’Afrique

Publié le mardi 8 août 2006 à 15h20min

PARTAGER :                          
Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d’Afrique

Procédés et techniques de la sidurugie directe dans le Bwamu (Burkina Faso)

Par Elisée COULIBALY
Editions Karthala, juin 2006

Au cours des siècles passés, les hommes ont su développer, à une étape donnée de leur existence, en Asie, en Europe ou en Afrique, une métallurgie du fer.

S’agissant d’Afrique en particulier, tout le long du XXe siècle, nombreux sont les anthropologues européens qui se sont interrogés sur l’origine de la métallurgie du fer sur ce continent, et la capacité intellectuelle des Africains à développer par eux-mêmes des techniques élaborées, comme celles inhérentes à la sidérurgie directe, tout en occultant le fait qu’il n’y a pas de technique, sans culture technologique.

Le présent ouvrage, à cet égard, s’intéresse justement à l’histoire de la métallurgie du fer dans une région d’Afrique occidentale, le Bwamu, dont les habitants sont les Bwawa.

Fondé sur les données d’une approche multi-disciplinaire, conjuguant investigations de terrain, principalement en archéologie, en ethnologie, en géologie, en botanique, et études analytiques en laboratoire, il a pour ambition d’étudier dans toute leur complexité, les différents procédés de la métallurgie du fer développée dans cette région d’Afrique, et de mettre en évidence les techniques spécifiques qui la caractérisent. A quelle époque se situent les débuts du travail du fer dans le Bwamu ?

Les savoir-faire mis en œuvre par les métallurgistes et les forgerons, depuis la recherche du minerai de fer jusqu’à la fabrication des objets, sont-ils des inventions propres ? Quelles sont les performances de ces savoir-faire ? Comment étaient-ils transmis ? Les savoirs et savoir-faire, dont font montre ces anciens, relèvent-ils d’une « Science » ? Autant de questions complexes auxquelles ce livre tente d’apporter des réponses.


L’auteur

M. Elisée Coulibaly est docteur de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) où il poursuit actuellement ses recherches comme chercheur associé.

Il est l’auteur de plusieurs publications sur l’archéologie et les savoir-faire des anciens en Afrique. Il a été membre du comité d’organisation de l’exposition Vallées du Niger et a collaboré à des programmes internationaux à l’OIF (ex ACCT) et à l’UNESCO.

Il collabore aussi au magazine Mémoire d’un continent de Radio France International aux côtés de M. Elikia M’Bokolo.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2007 à 11:43, par SANOU Etienne En réponse à : > Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d’Afrique

    Bonjour, Monsieur SANOU Etienne, professeur, voudrait dans la mesure du possible , entrer en contact avec Monsieur COULIBALY afin d’échanger avec lui. Il souhaiterait donner son apercu de la capacité intellectuelle des Africains à développer de vraies techniques de la métallurgie du fer.

    Adresse : Monsieur SANOU Etienne, Professeur
    Tél. : +226 78 83 04 55
    akaap@yahoo.fr

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique