LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Super coupe du Parc animalier 2006 : Voici les champions en sport de main

Publié le mardi 8 août 2006 à 07h53min

PARTAGER :                          

Au terme de trois journées de rudes affrontements, la Super coupe du Parc animalier de Ziniaré a livré ses six super champions de la saison en sport de main. Le 6 août, juste après les deux dernières finales, l’AS-SONABEL (dames), la SONABHY (hommes) en basket-ball, l’ASFA/Y (dames et hommes) en handball, l’ASCO (dames) et l’USFA (hommes) ont moissonné gros.

« Nous avons été heureux ce soir de voir la grande mobilisation. Il n’y a pas de sport performant, de sport qui monte en puissance sans public. L’idée pour nous c’est d’amener progressivement le public à une adhérance pour les sports de main.

Nous sommes donc satisfait de cette enthousiasme populaire qui a accompagné la Super coupe ». Ces mots du président du Faso, donateur de la Super coupe traduisent le succès que rencontre cette initiative de la plus haute autorité du Burkina.

D’édition en édition, ce rendez-vous des sports de main à Ziniaré gagne en notoriété. Pour cette Ve édition, le début de la compétition a peut-être été timide. Mais dimanche 6, le mercure est monté d’un trait. « Le palais des sports » de Ziniaré a été envahi par un public nombreux. Au vu de la qualité du nombreux public ce jour-là, on ne peut que dire que le chef de l’Etat a eu raison de mettre en jeu ces super-coupes.

Certaines personnalités (surtout) visiblement découvraient ainsi les sports de main et vu la qualité du menu proposé, il n’est pas exclu qu’elles aient été piquées par le virus.

La soirée a débuté avec la finale dames en basket-ball. L’ADESIF, champion en titre est tombée sur une équipe de l’AS-SONABEL qui tenait à corriger son faux pas de la finale du championnat. Les Electriciennes ont finalement fait d’une bouchée les Bobolaise d’ADESIF, 58 à 32. Mais malgré le grand écart de points, les deux équipes ont laissé voir un match digeste avec beaucoup de gestes techniques.

La deuxième finale de la journée, qui a opposé l’USFA à l’ASFA/Y, va rester dans les annales de la compétition. D’entrée, l’ASFA/Y a filé 2 sets à l’USFA et beaucoup ont vite fait d’annoncer la correctionnelle.

Effectivement dans le 3e set, l’ASFA/Y, bien en place semble partie pour gagner facilement le match. Mais en toute fin de set l’USFA l’emporte in extremis. Puis les militaires entendent a aller au tie-break. C’est là que l’USFA s’est imposée.

Deux jours avant, le volley-ball dames avait livré son verdict. Et là aussi l’ASCO menée 2 sets à 0 avait réussi l’exploit de dernière minute pour aligner 2 sets avant de sortir vainqueur au tie-break. Le même jour, c’est-à-dire le vendredi 4 août, l’USFA et l’ASFA/Y se sont affrontés en finale de handball hommes. Dans ce classique de rêve pour les f ans du handball, l’ASFA/Y est la première à ouvrir la marque. Les « Jaunes et vert » ne seront plus rattrapés au score par les militaires. Finalement l’ASFA/Y s’impose grâce à un petit point de plus (20 à 19). Mais le coach, Victor Sanou a plus d’une raison d’être fier.

Entraîneur également de l’équipe féminine, il a réussi l’exploit de faire le doublé. En effet, « ses filles » lui ont offert une victoire le jeudi 3 août en match d’ouverture de la Super coupe. L’ASFA/Y avait battu l’USO (22 à 17).

En deuxième finale, ce jour, la SONABHY s’était défaite aisément du RCK (45 à 28). A l’heure de la moisson, toutes les équipes des différents carrés d’as de toutes les catégories ont été primées. Le 4e prix est composé d’une enveloppe de 150 000 FCFA, de 3 ballons et des diplômes. Le 3e prix, 200 000 FCFA, 1 jeu de maillots, la médaille de bronze et 3 ballons. Le vice-super champion a reçu une somme de 250 000 FCFA, 1 jeu de maillots, une médaille d’argent et 4 ballons. Le super-champion a récolté 300 000 FCFA, 1 jeu de maillots, une médaille d’or, des ballons et le trophée.

Le donateur a dit toute sa satisfaction de voir que « le niveau technique se consolider d’année en année tant dans le jeu, la cohésion et la tactique », toutes choses qui permettent aux sports de main d’être performants.

Le Président du Faso a surtout annoncé la prochaine édition pour le mois d’août 2007.

Jérémie Nion

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche