LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kossi : Le maire de Dokuy, Boubacar Sangaré, installé

Publié le mardi 8 août 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Les populations de la commune rurale de Dokuy ont assisté, le 29 juillet 2006, à l’installation officielle de leur tout premier maire de l’histoire. A l’occasion, le jeune maire n’a pas manqué de déballer aux yeux des populations, son ambitieux programme de développement.

C’est en présence d’une population fortement mobilisée et de nombreux invités que le préfet de Dokuy a procédé à l’installation officielle de Boubacar Sangaré, maire élu à la majorité absolue de la commune rurale de Dokuy.

Les nombreuses allocutions qui ont ponctué la cérémonie ont permis à l’ensemble des couches sociales, notables, jeunes, femmes ainsi que les ressortissants de la commune, de témoigner leur ferme engagement au côté du maire et son conseil municipal pour le développement tant espéré par l’ensemble des populations.

Par la voix du porte-parole des ressortissants, Moussa Sidibé, secrétaire général de la province du Namentenga, le maire a été interpellé pour que la scolarisation des enfants, l’utilisation des services de santé par les populations et le désenclavement de la commune, fassent l’objet d’une grande attention du conseil municipal.

Le maire de Dokuy M. Boubacar Sangaré qui est le plus jeune des dix (10) maires élus de la province de la Kossi est né le 6 mai 1968 à Dokuy, infirmier diplômé d’Etat en poste à Niangoloko, il est marié père d’un enfant. Je suis et resterai le maire de tout le monde, a dit le jeune maire Sangaré, dans sa toute première adresse à la population juste après son installation officielle.

Parlant des priorités de son mandat, le maire a déclaré que son conseil municipal s’investira pleinement en fonction des ressources disponibles dans le développement des services sociaux de base telles que l’éducation, la santé humaine et animale, l’agriculture et l’hydraulique. Le jeune maire a indiqué que, pour les cinq ans à venir, le conseil municipal de Dokuy ambitionne exécuter ce programme de développement. Il a cité entre autres : la normalisation de l’école primaire, la construction d’un CEG à Dokuy, l’implantation de CSPS à Kamadéna et Kénékuy, la construction d’un marché à bétail et d’un poste vétérinaire à Dokuy, le suivi du dossier d’aménagement de la pleine de Kamadéna, sans oublier les nombreux besoins en eaux dans la commune.

Le conseil municipal fonde l’espoir sur le programme quinquennal du président du Faso pour trouver la solution à l’épineux problème d’enclavement de leur commune.

La bonne exécution de ce programme a dit le maire, commande la mobilisation et le sens du civisme de toutes les communautés de la commune à s’unir et à s’engager avec abnégation et courage pour mieux contribuer à l’œuvre du développement.

La commune rurale de Dokuy, jadis canton depuis l’époque coloniale a été érigée en circonscription administrative le 28 août 1985. Elle compte de nos jours 25 villages avec 25 555 habitants composés de peulhs, Bwaba, Mossi, Marka, Samo et Dogons. La principale activité des populations est agro-pastorale. Elle dispose de 2 CSPS, 17 écoles primaires. Cinquante conseillers municipaux parmi lesquels dix-huit femmes avec à leur tête, le maire Boubacar Sangaré vont à présent présidés aux destinés de cette collectivité aux besoins nombreux.

Daouda KONATE
AIB/Nouna

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV