LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Championnats d’Afrique de boxe : Deux nouveaux champions pour le Burkina

Publié le lundi 7 août 2006 à 07h14min

PARTAGER :                          

Boniface Kaboré « le Python »

Alexis Kaboré « Yoyo » et Boniface Kaboré « le Python » ont été sacrés champions d’Afrique, respectivement dans les catégories poids coq et super moyen, samedi dernier à la Maison du peuple. Deux titres continentaux de plus pour le Burkina après le sacre de Irissa Kaboré dit « le Kaïd » dans la catégorie super welter.

La Maison du peuple a fait son plein en cette nuit du samedi . Il y a belle lurette que ce cadre a abrité un gala international de boxe avec un si grand public. L’ambiance y était avec surtout le groupe d’animation de l’Union nationale des supporteurs des Etalons (UNSE). La première activité de l’Union depuis la mise en place du premier bureau en juillet dernier. Bref, l’essentiel y était pour pousser les boxeurs burkinabè à la victoire.

Il est 22h 40 lorsque le juge-arbitre du Togo, Kwesi Simons De Fanti, donne le coup d’envoi du championnat d’Afrique de la catégorie coq entre le Burkinabè Alexis Kaboré dit « Yoyo » et le Ghanéen Ayitey Mettle, le tenant du titre. Après un premier round d’observation entre ces deux pugilistes, Alexis Kaboré accélère au cours des deuxième et troisième reprises par des coups bien portés et enchaînés.

Le Ghanéen, pendant ces moments souffre terriblement et fuit le Burkinabè pour souffler. Le public encourage Alexis Kaboré, confiant. A la cinquième reprise, « Yoyo » envoie un direct sur le visage de son adversaire. Ayitey Mettle, « sonné », tombe. Il se fait compter par l’arbitre. Le Ghanéen revient avec un vieux mal de genou mais impuissant devant le Burkinabè qui multiplie ses coups.

Alexis Kaboré « Yoyo »

A la sixième reprise, l’arbitre togolais constate que Ayitey Mettle ne peut plus continuer et arrête le combat. Alexis Kaboré « Yoyo » est aux anges. Il est ovationné par le public. Le Burkina vient d’avoir un nouveau champion d’Afrique des poids coq.

Le championnat d’Afrique des super moyen démarre à 23h 42. Il met aux prises Homeboy Bamidele Disu du Nigeria à Boniface Kaboré dit « le Python » du Burkina. Bon nombre de spectateurs donnent favori le Burkinabè dont le style et les coups sont sans faille, même s’ils n’ont jamais vu à l’œuvre le boxeur nigérian. Et avec le soutien de ce grand public, « le Python » ne peut être orphelin au cours de cette soirée. La première reprise de ce combat se fait avec un adversaire nigérian « brouillon » qui combat la tête baissée et qui s’accroche beaucoup au Burkinabè. Le juge-arbitre béninois, Apedo Amah est obligé d’intervenir et fait quelques remontrances à Homeboy. Le public siffle le Nigérian qui est loin d’être un grand combattant. Ce scénario est répété aux deuxième, troisième et quatrième reprises. Le combat est fade, mais cela n’empêche pas Boniface Kaboré de placer des coups puissants au moment où Homeley lève la tête. A la cinquième reprise, « le Python » touche le foi du Nigérian qui met un genou à terre. Homeboy Bamidelé Disu est essoufflé, immobile.

Il est compté jusqu’à dix avec toujours le genou à terre. C’est le KO annoncé. Boniface Kaboré « le Python » prend la ceinture de champion d’Afrique de la catégorie super moyen. Il était 0h 1mn. En boxe professionnelle amicale, catégorie welter, Sou Toké Patrice dit « le Bombardier » s’impose devant Tryky Comey du Ghana à la première reprise. Le Ghanéen a été compté deux fois par l’arbitre qui, par la suite a arrêté le duel.

Irissa Kaboré dit « le Kaïd », champion d’Afrique de la catégorie super welter a contraint le Ghanéen Mohamed Sampaon à abandonner le combat à la troisième reprise.

Chez les dames, en boxe professionnelle, la Nigériane Hélène E. Joseph a battu aux points la Malienne Kende Kazeen. Grand merci à l’entraîneur Jean-Pierre Maillet d’avoir fabriqué trois champions d’Afrique en cinq mois.

Fernand KOUDA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre