LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association des municipalités du Burkina Faso : Vers de grandes mutations

Publié le lundi 7 août 2006 à 07h31min

PARTAGER :                          

Simon Compaoré, président de l’AMBF

En prélude à son IIe congrès statutaire, prévu les 10 et 11 août 2006 à Ouagadougou, l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF) a tenu une assemblée générale le 28 juillet dernier à son siège.

Pour la première fois depuis le renouvellement des mandats intervenu à l’occasion des élections municipales du 23 avril 2006, les maires des communes urbaines du Burkina Faso, anciens comme nouveaux, se sont réunis le 28 juillet dernier en assemblée générale autour d’un ordre du jour déterminant pour l’avenir de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF).

Qualifiant cette assemblée générale de rencontre d’importance extrême, le président de l’AMBF M. Simon Compaoré a tout d’abord souhaité la bienvenue aux maires nouvellement élus et remercié les maires anciens dans la fonction pour leur présence.

L’ordre du jour en trois points traduit en effet l’intérêt de cette première assemblée générale de l’année : restitution d’une étude sur la restructuration de l’AMBF, approbation du rapport moral et financier du bureau sortant, et questions diverses.

Concernant le premier point, l’AMBF avec le concours du Partenariat pour le développement municipal (PDM) et l’organisation allemande de coopération, GTZ-PDDC, a initié une réflexion sur la restructuration de l’Association pour la rendre plus opérationnelle. Un bureau d’étude a déposé un rapport à ce sujet qui propose une redéfinition des missions de l’AMBF, la relecture de ses statuts et règlement intérieur, en vue de prendre en compte les communes rurales et d’adopter une nouvelle organisation favorable à une présentation efficiente et efficace.

L’assemblée générale des maires a eu donc à apprécier l’étude et procéder à des amendements que le bureau d’étude devra prendre en compte pour produire un document final amélioré.

Les axes essentiels de la restructuration envisagée et qui ont emporté l’approbation unanime des participants portent les aspects suivants : constitution d’une seule et unique association regroupant communes urbaines et communes rurales en dépit des occupations qui peuvent parfois différer en fonction de leur statut respectif. L’AMBF, nouvelle formule comprend des instances, à savoir le congrès qui se réunit en session ordinaire tous les deux ans et demi, et l’assemblée générale qui se réunit une fois par an. A côté de l’assemblée générale au plan national, il y a au niveau régional, l’assemblée régionale comprenant un délégué par commune relevant de la région.

Acquis et perspectives

L’association comprend également deux organes, à savoir un bureau national qui compte 28 membres répartis à parité égale entre communes urbaines et communes rurales, et un bureau régional dans chacune des treize régions dont les membres représentent l’ensemble des communes de la région au sein de l’Assemblée générale.

L’innovation majeure au niveau du fonctionnement de l’AMBF est la création à la place du secrétariat permanent, jugé peu fonctionnel, d’un secrétariat exécutif, animé par un secrétaire exécutif et deux adjoints, chargés d’assister le président du Bureau national dans la mise en œuvre des orientations, des décisions et des programmes de l’association, tout en assurant sa gestion administrative et technique. Les bureaux régionaux sont également assistés par des secrétariats permanents allégés. Enfin, des commissions spécialisées seront instituées pour traiter des problèmes spécifiques de l’AMBF et de la décentralisation.

La présentation du rapport moral et financier du bureau exécutif sortant a constitué le deuxième point de l’ordre du jour. Après avoir fait état des acquis de l’AMBF qui portent sur le fonctionnement régulier des instances, des organes et du secrétariat permanent, ainsi que sur la formation, la communication, les résultats du lobbying politique, les études, le partenariat et la coopération décentralisée, le rapport s’est penché sur les perspectives.

Au regard du nouveau paysage institutionnel, l’AMBF envisage en effet de répondre plus efficacement aux préoccupations de ses membres par la formation, l’appui-conseil, les échanges, etc. Aussi est-il prévu l’extension du siège de l’association, la création d’un Centre de services et de conseils aux communes ainsi que la mise en place d’un mécanisme d’autofinancement à travers notamment la construction de l’auberge des maires. Tous ces points proposés par le bureau exécutif sortant et adoptés par l’Assemblée générale seront présentés à l’occasion du IIIe congrès statutaire qui réunira les 10 et 11 août prochains l’ensemble des maires élus. Afin d’impliquer davantage les maires des nouvelles communes rurales à ce congrès, l’AMBF a dépêché dans le courant de la dernière semaine du mois de juillet des missions d’information dans les chefs-lieux des treize régions pour les rencontrer et échanger avec eux.

Placé sous le thème « L’AMBF face au défi de la communalisation intégrale du territoire », le IIIe congrès statutaire de l’AMBF, qui se déroulera au site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) promet assurément d’être une grande messe inédite pour les élus locaux, au regard des enjeux et des mutations majeures en perspective.

Jean-Paul KONSEIBO,
Chargé de communication/AMBF

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets