LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Papa Sankara est parti un 4 août

Publié le lundi 7 août 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Sambo Joseph Sankara

Sambo Joseph Sankara s’en est allé à l’âge de 87 ans. Il s’est éteint le vendredi 4 août 2006, en début de matinée à la clinique St-Jean, sise au quartier Bilbalogho, à Ouagadougou.
Simple fait du hasard ou clin d’œil du destin, le 4 août sera désormais doublement symbolique pour la famille Sankara.

Pour cause, Sankara père s’est éclipsé à la date anniversaire de l’accession au pouvoir de Sankara fils. L’atmosphère dans la famille du défunt, avant son enterrement, prévu, sauf report, pour le mercredi 9 août prochain.

Quelques heures après la diffusion de la nouvelle, qui s’est répandue comme une traînée de poudre dans la capitale, nous voilà à Paspanga, quartier où résidait Sambo Joseph Sankara. Pas besoin de demander sa route pour trouver la famille qui était au cœur de l’évènement. La rue qui y mène porte d’ailleurs son nom : « rue Sambo Joseph Sankara » et dès l’entrée de celle-ci, le parking improvisé de véhicules, voitures et engins à deux roues vous guidait.

En face de la maison mortuaire, une foule de parents, d’amis et de connaissances, tous âges confondus, à l’abri d’une tente dressée pour la circonstance, ne laissait pas indifférents les arrivants. Dans la cour, à laquelle nous avons accédé en jouant des coudes et des mains, tant il y avait de l’affluence, de jeunes hommes s’activaient à construire la dernière demeure du défunt. Sous le regard encourageant des membres de la famille Sankara et du monde qui défilait depuis le matin. Deux personnes, au fond de l’ouvrage, trempées de sueur, haletaient à chaque coup de pioche. Comme en pareilles circonstances, ils rivalisaient d’ardeur, certains pour creuser, d’autres pour évacuer la terre.

Un signal fort de rassemblement

A à peine quelques dizaines de centimètres de là, se trouve une petite élévation fleurie. Renseignement pris, là gît Marguerite Sankara, l’épouse de Sambo Joseph Sankara. Devant une villa, étaient assises des femmes ; silencieuses, la paume de la main droite ou gauche sur le menton, en signe d’affliction. Non loin de là, sous l’auvent d’une deuxième maison, se trouvaient un groupe d’hommes d’un âge avancé, proches de la famille, et parmi lesquels l’intendant à la retraite Louis Moussa Sankara et El hadj Mousbila Sankara. Dans la famille Sankara, l’heure était au recueillement.

L’affluence dans la famille mortuaire témoignait de la renommée et sans doute de la sociabilité du « Vieux » Sankara, comme on l’appelait affectueusement. En tout cas, Salif Lalsaga, un septuagénaire habitant le quartier ne dit pas le contraire : « Il vivait en parfaite harmonie avec son voisinage et n’a jamais fait de discrimination religieuse. Il était lui-même de confession chrétienne ». Valentin, Pauline, deux des frères du regretté Thomas Sankara, visiblement consternés et essoufflés par les nombreuses sollicitudes, coordonnaient les préparatifs des obsèques, sous l’œil compatissant de l’assemblée. Après la perte de maman Marguerite en mars 2000, les frères Sankara pleurent papa Joseph, qui vient d’être arraché à leur affection. Né vers 1919, infirmier-gendarme à la retraite depuis 1969, le patriarche, selon la formule consacrée, laisse derrière lui une dizaine d’enfants, une vingtaine de petits-enfants et 16 arrière-petits-fils.

Mariam va-t-elle rentrer ?

Cette perte, la famille politique sankariste, comme on pouvait s’en douter, la fait sienne. Aussi, aux côtés de la famille éplorée, il y avait Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le président de l’UNIR/MS. Est venu le rejoindre plus tard Norbert Michel Tiendrebéogo du FFS. C’est une perte pour la famille Sankara, dira le premier cité, au sens étymologique du terme. Pour la famille politique sankariste, la perte est également immense.

Car, explique-t-il, "papa Joseph Sankara était un point de convergence non seulement au plan familial, mais également pour tous ceux qui ont aimé et continuent d’aimer son fils, le président Thomas Sankara". Il pense, par ailleurs, que le décès de Joseph Sankara, un 4 août, n’est pas un fait du hasard. A son sens, c’est une interpellation à une véritable introspection pour l’ensemble du peuple burkinabè.

Le second ne dit pas le contraire lorsqu’il affirma que « papa Joseph avait toujours été un rassembleur » et que son départ, en ce jour anniversaire de la révolution d’Août, est « un signal fort pour les uns et les autres ». Maintenant, la question que tout le monde se pose est de savoir si Mariam Sankara, la veuve du défunt président du CNR, va rentrer à cette triste occasion, pour que ses enfants, Philippe et Auguste, puissent s’incliner sur la dépouille de leur grand-père dont l’inhumation est en principe prévue, rappelons-le, pour le mercredi 9 août.

Hamidou Ouédraogo Christian Zongo (stagiaire)

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2006 à 16:33 En réponse à : > Papa Sankara est parti un 4 août

    Dieu benisse PAPA SANKARA !
    Gloire et Paix eternelle pour vous PAPA.

    Donald

  • Le 7 août 2006 à 22:34 En réponse à : > Papa Sankara est parti un 4 août

    Premierement mes tres sinceres condoleances a toute la grande famille, a tous les amis et proches de Papa et les voisins à Paspanga.

    C’est deux jours après mon depart de Ouaga et mon arrivée en Allemagne, que la triste nouvelle m’a trouvé. Le mardi dernier j’etais au clinic St. Jean pour dire "au revoir". Il m’a demandé, quand je vais retourner à Ouaga et nous avons fait rendez-vous pour le fevrier prochain. Mais Dieux à decidé...

    Je suis très triste, j’ai perdu mon deuxième père. Merci Papa pour ta aimable attention, ton penchant chaleuruex, pour ton amour.

    Gerard Haag, Allemagne

  • Le 19 septembre 2006 à 15:58, par DOUCOURE MAMADOU En réponse à : > Papa Sankara est parti un 4 août

    Papa joseph est parti.le pere de l’ancien presidend a gagne sa derniere demeure .Que dieu lui donne pais a son ame.J’ai appris ca a l’internet.TOUTE LA COMMUNAUTE BURKINABE RESIDAND EN CHINE PRESENTE LEUR CONDOLEANCE AU PRESIDENT BLAISE COMPAORE ET A LA FAMILLE DU DEFUNT.TOUTE CHOSE A UN DEBUT ET UN FIN .LA MORT EST INEVITABLE.C’EST LE DESTIN.COMME L’HOMME(H) N’A PAS REFUSE DE VENIR ,L’HOMME NE PEUT REFUSER DE PARTIR.SI LA MORT ETAIT DANS LA MAINS DE L’HOMME,ON ALLAIS PAS LAISSER PAPA PARTIR CAR SI VIEUX MEURT EN AFRIQUE C’EST COMME UNE BUBLIETHEQUE QUI EST BRULE.VIVE BURKINA FASO.QUE LA PAIX REGNE
    MERCI

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de Madame ZARE née ZABRE Fatimata Jeanine : Faire-part
Décès de ONADIA Yempabou Oscar : Programme des obsèques
Funérailles Chrétiennes de KABORE NOAGA JEAN CHARLES
Décès de Nignan Adouna Jean-Baptiste : Remerciements
Décès de Patoénéwendé Canut Blaise SYAN : Remerciements
Décès de M. AGALEOUE ADOUA Isaac René : Faire-part
Décès de Dr. NIANG Dial : Remerciements et faire-part
Décès de ZOURE Nongma Patrick : Remerciements et faire-part
Décès de Mme COMPAORE née NIKIEMA Marie Bibiane : Faire-part
Décès de Jean François ZAGRE : Faire-part