LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Trade point du Burkina Faso : Le Bénin veut s’inspirer de notre expérience

Publié le jeudi 18 mars 2004 à 11h23min

PARTAGER :                          

Une mission du Conseil national des chargeurs du Bénin (CNCB) a visité le Trade point (pôle de commerce) du Burkina Faso au cours de la dernière semaine du mois de février 2004. Elle a été reçue dès son arrivée par le directeur général de l’Office national du commerce extérieur (ONAC), M. Sékou Ba qui lui a fait le point de l’évolution de l’office depuis sa création en 1974 à ce jour.

Conduite par la directrice de l’assistance aux chargeurs, Madame Christine Batoko, la mission était venue s’inspirer de l’expérience de notre Trade point, opérationnel depuis seulement quatre ans mais qui s’affirme comme l’un des pôles de commerce les plus dynamiques en Afrique.

Ce dynamisme a été reconnu et récompensé. C’est ainsi que le Trade point du Burkina est membre du comité exécutif de la Fédération mondiale des pôles de commerce et directeur technique de cette même fédération. Depuis août 2003 également, notre Trade point assure la direction du forum africain des Trade point.

Créé sur recommandation de la CNUCED, le Trade point est un centre de facilitation commerciale doté des nouvelles technologies de l’information et de la communication et qui fournit aux opérateurs économiques des renseignements sur les créneaux et les débouchés possible, sur les clients et les fournisseurs potentiels, sur les offres et les opportunités d’affaires et sur les règles et les conditions du commerce. Il existe actuellement 144 Trade point à travers le monde.

Lancé officiellement le 21 octobre 2002, le Trade point du Burkina dont les services sont abrités par l’Office national du commerce extérieur (ONAC), offre les prestations suivants : diffusion des informations économiques et commerciales du Burkina Faso sur le site web (réglementation du commerce et des investissements, potentialités d’exportation du pays etc.), conception et hébergement de sites web, publication tous les jeudis dans Sidwaya, d’opportunités d’affaires, abonnement à la base de données du réseau mondial des pôles de commerce (GTPNet), ce qui permet aux opérateurs économiques qui l’on fait d’être visibles sur l’ensemble du réseau.

Le Trade point dispose également d’un espace Internet et d’un service de traduction. Par ailleurs grâce au concours d’opérateurs privés, des bureaux de change et de transit ainsi qu’un télécent ont été installés autour de l’espace Internet, permettant ainsi au Trade point d’être véritablement opérationnel.

A la fin de son séjour, le chef de la mission béninoise a dit sa satisfaction d’avoir visité le Trade point du Burkina Faso qui constitue à ses yeux, "un bel exemple de réussite à suivre". Madame Batoko a loué le courage et le dynamisme du personnel du Trade point et compte sur son appui pour aider le Bénin à mettre en place un Trade point tout aussi opérationnel. Elle a remercié le directeur général de l’ONAC pour sa disponibilité tout au long du séjour de la mission, ce qui lui a permis d’atteindre son objectif.

Il faut souligner que la mission du CNCB est arrivée au moment où le Trade point s’apprête à lancer une campagne de promotion pour se faire davantage connaître auprès de ses utilisateurs grâce au concours financier de Danida. Des journées de démonstration sont prévues à partir de la dernière semaine de ce mois et se dérouleront à Bobo-Dioulasso, Banfora, Ouahigouya, Tenkodogo, Koupéla, Pouytenga, Koudougou et Ouagadougou.

Service Communication et relations publiques/ONAC

P.-S.

Site web : www.tradepoint.bf

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)