LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

5e super coupe du Parc animalier handball : Les premiers sacres à l’ASFA-Y et à l’AS-SONABHY

Publié le samedi 5 août 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Depuis le jeudi 3 août, la 5e édition de la Super coupe du Parc animalier est en scène. Jusqu’au dimanche 6 août, les sports de mains vont tenir la vedette de l’actualité sportive. Ils tiennent là une belle revanche sur omniprésent football.

Le Premier ministre, certains membres du gouvernement, le Grand chancelier des Ordres nationaux, diplomates en poste à Ouagadougou, autorités militaire et civile étaient aux côtés du président du Faso, pour suivre les premiers pas de la 5e Super coupe du Parc animalier de Ziniaré. Si le football au Burkina est le sport le plus prisé, celui qui fait ombrage à tous les autres sports, les sports de mains ont aussi leurs adeptes. Il ne manque plus que le soutien qui pousse à l’exploit.

Ce secours tant attendu est venu du président du Faso qui, en instituant la coupe du Parc animalier, donne l’occasion aux sport de main d’avoir plus de compétitions afin de mieux s’aguerrir. C’est pourquoi chaque année, la coupe du Parc est attendu presque fiévreusement. Les meilleurs équipes du pays ont l’occasion de se produire devant des spectateurs de choix.

En retour, la mise est plus que substantielle. Comme l’a souhaité Pascal Kinda le président du CNOSB, il serait peut-être temps de songer aussi aux arts martiaux. La 5e Super coupe du Parc animalier a ouvert ses portes avec la confrontation ASFA-Y/USO. C’était en handball féminin. Dans le domaine on ne pouvait pas mieux trouver. L’ASFA-Y championne en titre avait arraché sa couronne face à cette USO rebelle. C’était donc les meilleures formations du moment. Dès l’entame, l’ASFA-Y ne laisse aucune chance à sa rivale. Très rapidement elle profite de sa bonne grâce et mène 4-0. L’USO se réveille vers la fin de la première partie mais l’ASFA semblait avoir pris le large. Elle mène 11 à 7.

A la reprise Adamou Djamilatou, l’atout-maître de l’ASFA a des ennuis à la cheville. L’USO profite de l’aubaine, surtout que l’ASFA collectionne des expulsion de 2 mn. Néanmoins, en fin de partie, l’ASFA-Y s’impose en toute logique par 22 à 17.

La seconde rencontre de ce premier jour, jeudi 3 août, fut une rencontre de basket-ball. En Homme, le RCK retrouvait l’AS-SONABHY. Là aussi, c’est le champion de l’année (l’AS-SONABHY) qui avait à faire au vice-champion, le RCK. Entre les deux formations, difficile de prédire lequel domptera l’autre, tant chacune d’elles est un condensé de talents purs. L’AS-SONABHY avait son honneur de champion à défendre, tandis que le RCK et toutes ses stars avait une revanche à prendre. Cela confirmerait du coup tout le bien qu’au dit de cette formation.

Les deux équipes abordent donc la partie, crispées. Il y a de l’engagement, de la détermination mais malheureusement aussi, beaucoup de maladresses. L’AS-SONABHY a quand même retrouvé quelque peu ses esprits et la main. On a déjà vu mieux, mais elle va se contenter d’une légère avance à la fin du premier quart temps : 12 à 4. Le RCK touchait le fond. Au deuxième quart temps, les Cheminots font semblant de se retrouver mais hélas ! Ils seront une fois encore dominés au repos : 22 à 13. A la reprise, les équipes se concentrent plus à défendre qu’à inscrire des paniers. Aux termes du troisième quart temps, l’AS-SONABHY mène toujours le bal : 30 à 23.

La SONABHY, n’a inscrit que 8 points contre 10 au RCK qui devait mieux faire pour véritablement se relancer. Chacune avait donc le quatrième et dernier quart temps pour se racheter. Plus décidée, l’AS-SONABHY va mieux s’en tirer. Elle marquera en effet 15 points. Quant au RCK, elle va perdre complètement le Nord et la partie. Elle ne marquera que cinq points. Ainsi l’AS-SONABHY, déjà auréolé du titre de champion national, gagne le titre de champion du Parc animalier 2006. C’est un titre en plus, qu’accompagne une belle cagnotte qui fait des envieux. La partie se termine 45 a 28 pour l’AS-SONABHY mais à vrai dire, ce ne fut pas un grand match. Le score est affligeant. Les deux équipes ont plus de valeur que cela.

Marcel BELEM

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre