LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Musée de la musique : Une exposition pour son 7e anniversaire

Publié le samedi 5 août 2006 à 08h12min

PARTAGER :                          

Le Musée de musique a abrité une cérémonie le mercredi 2 août 2006 dans le cadre de l’inauguration de l’exposition dénommée « ces sons de la saison », prévue pour durer cinq mois.

L’exposition « ces sons de la saison » coïncide avec le 7e anniversaire du Musée de la musique ouvert le 4 août 1999. La cérémonie d’inauguration de l’exposition qui s’est tenue le 2 août dernier, s’étalera jusqu’au mois de décembre 2006. « Ces sons de la saison » vise à faire connaître au public, à savoir, les nationaux et les étrangers, la spécifité des musiques agraires et leur importance en tant qu’éléments primordiaux d’accompagnement des paysans dans leur labeur. Des instruments de musique sont utilisés en amont et en aval dans le travail des paysans. En effet, avant même les labours, les paysans implorent les mânes des ancêtres pour que la saison pluvieuse soit bonne.

Pendant le travail, ils sont encore encouragés par les sons de ces instruments et à la fin de la saison, leur joie est manifestée encore et toujours par le biais de ces instruments. M. Jean Paul Koudougou, conservateur du musée l’a bien dit dans ses propos : « L’exposition montre des paysans qui s’échinent et s’échineront pour faire reculer l’horizon de la faim ». L’esprit étant de montrer au public la nouvelle orientation du musée en Afrique : se mettre d’abord au service de la communauté pour qu’il existe. « Cette cérémonie est la preuve qu’il faut collecter et promouvoir tous les instruments du pays », disait M. Oumarou Nao, directeur du patrimoine culturel.

Pour son mot d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Désiré Conombo, soulignant l’importance d’une telle structure et d’une telle manifestation, promet la disponibilité et le soutien de son ministère. Les portes du Musée de la musique sont désormais ouvertes à tous pour voir et surtout, se cultiver sur ces instruments dont, beaucoup n’en savent rien.

Aoua COULIBALY
Abdoul Rasmané ZONGO (Stagiaires)

Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel