LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Eliminatoires CAN Juniors : Les Etalons déterminés à se battre

Publié le vendredi 4 août 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

C’est ce week-end que les poulains de Sidiki Diarra croisent les crampons avec les Léopards juniors de la RD Congo au stade du 4-août. Les Etalons, déterminés à relever le défi samedi 5 août 2006, ont tenter de s’ouvrir la voie de la qualification aux phases finales de la CAN de leur catégorie.

Mercredi 2 août dernier, les juniors que nous avons surpris au stade du 4-août avaient le moral. Ils s’adonnaient à une séance d’entraînement sous l’œil vigilant de leur coach. Les sélectionnés n’ont eu de répit. Puisqu’à peine arrivés du Niger via le Bénin où ils ont livré des matchs satisfaisants, ils se retranches au COMET où ils travaillent d’arrache pied. Selon le coach Sidiki Diarra, tout se passe bien.

Parmi les expatriés appelés, Sibiri Alain Traoré et Bassatoulé Yobié ne seront pas de la partie. Salif Dianda le capitaine de l’équipe juniors, lui, se fait encore attendre. L’absence des deux joueurs sus-cités est déplorée par Diarra. Cependant, il affirme que des dispositions tactiques sont prises pour combler ces absences dues au refus de leur club de les libérer. Par contre, Aboubacar Kébé, Drissa Dabré et Jacques Wekoury évoluant en Italie ont déjà intégré le groupe.

A cinq jours du match qui va les opposer aux Léopards de la République démocratique du Congo, le coach Sidiki a déjà une idée sur le choix du « onze » fétiche du samedi 5 août. « A domicile, ont est obligé de faire le jeu. Nous devons faire la différence ici au match aller pour envisager la qualification », poursuit-il. Les enfants ont le moral. Un moral d’acier quand on sait qu’ils ont reçu la visite du ministre des Sports et des Loisirs, un motif supplémentaire de détermination.

Au niveau de l’encadrement technique, cette visite du ministre est perçue comme une invite aux joueurs de se qualifier. Face aux juniors congolais, Sidiki Diarra compte d’abord jouer la prudence. Le temps de voir évoluer l’adversaire et procéder aux réglages nécessaires. Cette prudence est due à la méconnaissance des Léopards juniors. Ainsi, en technicien averti, Sidiki ne sera ni très offensif, ni aussi défensif samedi. Car dit-il, rien ne sert d’attaquer sans assurer les arrières. La blessure du métronome de la défense des Etalons juniors, Assamy Ouédraogo, n’est pas pour arranger le staff technique.

En effet le joueur de l’ASFA-Y, de la tour contrôle des juniors souffrirait des ligaments croisés et attend d’être opéré. Mais ce n’est pas la panique, assure le maître à penser des Etalons juniors. « Nous avons trouvé une solution palliative » affirme-t-il. Ce 5 août, le Burkina-Faso célèbre ses quarantes six ans d’autonomie. Quoi de plus noble que réussir une sortie honorable en cette journée commémorative.

Aussi l’occasion est donnée au capitaine Dianda et ses camarades de confirmer leur idylle de Niamey lors des jeux de la francophonie. Une belle prestation des juniors pourrait donner la voie à suivre aux seniors, espoirs et cadets qui se lanceront bientôt à la conquête de l’Afrique. Les supporters sont invités à jouer leur partition. Ils doivent pousser les enfants même dans les moments difficiles.

L’Union nationale des supporters des Etalons conduit pas Soumaïla Ilboudo fera son grand baptême de feu. Vivement que la mobilisation soit à la hauteur de l’événement pour qu’au coup de sifflet final, le sourire soit sur toutes les lèvres. Ainsi le match retour sera abordé sous de très bonnes auspices. En tous les cas, Sidiki Diarra et ses poulains sont confiants. Gonflés à bloc, ils promettent le spectacle au stade du 4-août.

Joël ZOUNDI (zounjœl@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique