LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Comité international de la Croix-Rouge : Une représentation ouverte à Ouagadougou

Publié le vendredi 4 août 2006 à 07h36min

PARTAGER :                          

Emmanuel Placca

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert depuis le 1er juin 2006 une représentation à Ouagadougou. Pour donner de plus amples informations sur le rôle et les missions de cet organisme, son chef de bureau M. Emmanuel Placca, a échangé avec la presse nationale mardi 1er août 2006 à l’hôtel Palm Beach à Ouagadougou.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dispose depuis le 1er juin 2006, d’une représentation à Ouagadougou. 2 mois après son implantation, les premiers responsables de cette structure ont animé un point de presse. Il s’agissait pour eux de donner les rôles et les missions du CICR ainsi que les raisons qui ont motivé la mise sur pied de la représentation de Ouagadougou. Organisation impartiale, neutre et indépendante, le CICR a la mission exclusivement humanitaire de protéger la vie et la dignité des victimes de la guerre. Il dirige et coordonne les activités internationales de secours du mouvement dans les situations de conflit.

Là où les conflits armés ou autres situation de violence éclatent, le CICR est présent pour apporter assistance et protection aux victimes de la guerre, confirmant ainsi sa devise qui est : « la charité au cœur des conflits ». Je fais un travail en amont et en aval en menant des actions de prévention des conflits. En effet ses membres s’évertuent à enseigner le Droit internationale humanitaire aussi bien aux militaires qu’aux civils. Et quand un conflit éclate, le CICR est présent sur le terrain pour apporter des moyens alimentaire et matérielle indispensables à la survie des victimes.

Ainsi, au cours de l’année 2005, le CICR a pu visiter plus de 400 détenus dans 80 pays, réuni 2000 familles, retrouvé plus de 1500 personnes recherchées... A travers son réseau de plus de 80 délégations de par le monde animé par 12 000 collaborateurs, le CICR s’efforce de jouer le rôle qui lui revient.

L’institution ouvre une représentation à Ouagadougou car « la capitale des Hommes intègres est devenue un club en Afrique de l’Ouest » a affirmé Emmanuel Placca, chef de bureau CICR de Ouagadougou. C’est aussi une volonté d’appuyer les 5 représentations du CICR en Côte d’Ivoire, pays qui connaît une guerre interne depuis le 19 septembre 2002. La représentation de Ouagadougou va soutenir et appuyer les activités de la Croix-Rouge burkinabé.

Romaric Doulkoum (romaric@yahoo.fr)
Aoua Coulibaly (stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets