LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promoteurs culturels : initiation au management

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h41min

PARTAGER :                          

L’association Jeunesse sans frontière pour la culture et le tourisme (JFCT) a tenu à Tenkodogo du 23 juillet au 1er août un atelier de formation des jeunes promoteurs culturels privés en management. La présente session a eu lieu grâce à l’appui du fonds international pour la promotion de la culture de l’UNESCO. L’atelier de Tenkodogo a eu aussi le soutien des autorités locales.

Dans le cadre de son plan d’action 2005-2006 l’association JFCT a eu à exécuter un certain nombre d’activités dont la présente session de formation. L’objectif de cet atelier est de renforcer la capacité organisationnelle et opérationnelle des promoteurs culturels privés. Ainsi les femmes promoteurs n’ont pas marchandé leur participation à cet atelier de Tenkodogo.

Au nombre de 35, les participants sont venus de Banfora, Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Ziniaré, Fada N’Gourma et Tenkodogo.

Au menu de la formation des modules aussi riches que variés. Durant une semaine donc les participants ont pu prendre connaissance avec les rudiments nécessaires à la pratique du milieu de promoteur culturel. Ainsi de la politique sectorielle technique de recherche de partenaires en passant par la rédaction de projets de contrats et la création d’entreprises ont été passées au peigne fin.

Les différents formateurs qui sont techniciens du domaine de la culture ont su assurer avec beaucoup de métier la formation au grand bonheur des participants. Pour le président de l’association JFCT, l’idée d’instituer une telle formation à l’endroit des promoteurs culturels privés est née d’un constat qui montre que toutes les formations étaient orientées vers les productions musicales. Il a fallu donc intégrer et faire en bénéficier les autres structures de promotion culturelles.

Cette initiative a donc été approuvée par les plus hautes autorités en charge de la Culture. Cela s’explique par le fait que cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les ambitions du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCAT). En effet, et selon le directeur des études et de la planification Boniface BONOU (formateur) la formation des acteurs est un des objectifs du département.

Ainsi le ministère ne ménagera aucun effort pour accompagner toute initiative allant dans ce sens. Aussi les autorités locales ont tenu à apporter leur soutien à cette initiative de l’association JFCT avec la présence du DPEBA du Boulgou et du représentant du MACAT.

A l’issue de la formation les participants qui ont reçu des attestations frappées du sceau de l’UNESCO ont dit toute leur satisfaction d’avoir pris part à cette formation.

Mais ils ont émis le vœu d’une répétition périodique de tels ateliers incluant d’autres modules comme les TIC pour leur plus grande efficacité sur le terrain. Toute chose qui a été entendue par l’association JFCT ; c’est ainsi que ses responsables entendent dans le cadre du prochain plan d’action intégrer des volets comme le tourisme et autres. Aussi ils comptent organiser courant 2007 une caravane dénommée « Emergence Tour 2007 » pour contribuer ainsi à la promotion des artistes émergeants du Burkina Faso.

Présentation de l’association

Jeunesse sans frontière pour la culture et le tourisme (JFCT) est une association à vocation culturelle et touristique à but non lucratif. Elle a comme base législative la loi N° 10/ 92 /ADP du 15 décembre 1992, portant liberté d’association au Burkina Faso.
Reconnue par les autorités administratives sous le récépissé 2005-511/ MATD/SG/DGLPAP/DOASOC ; la JFCT a pour objectifs :

- D’offrir un cadre d’échange et de réflexion à la jeunesse pour le développement culturel et touristique.
- Mener des activités culturelles qui valorisent le secteur touristique.

- Faire découvrir les potentialités culturelles et touristiques à la frange jeune de la population.
- Organiser des camps et des visites des sites culturels et touristiques.

Par S. DAOUADA

L’Opinion

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé