LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commune rurale de Pâ : Les rênes à Mme Bonou

Publié le jeudi 3 août 2006 à 06h40min

PARTAGER :                          

La nouvelle commune rurale de Pâ sera pilotée pour une femme. Elle, c’est Mme Bonou née Tuanou Christine. Son installation est intervenue dans la soirée du 24 juin dernier sous le parrainage du ministre de la Promotion de la femme, représenté à Pâ par son secrétaire général, Mme Jocelyne Vokouma.

On notait également la présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Marc Oubkiri Yao, du préfet de Pâ, du maire de Boni et des ressortissants des Balé.

Dans son mot introductif, le haut-commissaire Miampo a félicité l’heureuse élue et son conseil municipal. Il a par la suite, remercié les premières autorités du ministère de la Promotion de la femme pour leur soutien au maire de Pâ.

La responsable des femmes du département de Pâ a également traduit la gratitude de ses sœurs de Pâ aux autorités et à la nouvelle équipe.

Mme Bonou née Tianou Christine dira que le choix de la marraine de la cérémonie n’est pas l’œuvre du hasard : « En effet, nous avons perçu au niveau de cette autorité, une combattante dévouée à la cause de la femme burkinabè qui, jour et nuit, s’acharne à réduire la pauvreté féminine et à réduire le fardeau de la femme en milieu rural ».

Tout en souhaitant que les autorités ayant en charge les questions féminines soient à ses côtés, le maire de Pâ a remercié ses électeurs pour la confiance placée en elle.

« Le choix d’une femme à la tête d’une nouvelle commune dans un environnement socioculturel encore dominé par des préjugés féodaux n’était pas un acquis. Je tâcherai donc de mériter cette confiance avec votre soutien et votre mobilisation », a-t-elle lancé.

Mme Bonou et son conseil municipal compte travailler main dans la main afin qu’à l’heure des bilans en 2010, Pâ et les villages de sa commune aient un autre visage et soient cités comme un exemple de réussite de la décentralisation.

« Nous sommes là ce soir parce qu’une femme va prendre le pouvoir ! C’est un signe du développement ». C’est en ces termes que la représentante de la marraine, Jocelyne Vokouma a pris la parole.

En remerciant l’autre moitié du ciel et les électeurs du maire de Pâ, Mme Vokouma a rassuré du soutien sans faille du ministère de la Promotion de la femme à sa sœur Mme Bonou née Christine Tianou jusqu’à la fin de son mandat. Après avoir porté ses attributs de bourgmestre, Mme Bonou a été tour à tour félicitée par les autorités, la population et les ressortissants venus la soutenir.

Rasmané ZONGO
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV