LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de Viet vo dao : Ouagadougou domine, Kaya sur la bonne pente

Publié le mercredi 2 août 2006 à 07h19min

PARTAGER :                          

Le plateau du lycée provincial de Kaya a abrité samedi 29 juillet dernier, le championnat national de vovinam viet vo dao. Activité phare de la Fédération burkinabè de vovinam viet vo dao (FBVVVD), plusieurs combats étaient au programme. Le public est aussi sorti en force pour clore en beauté le dernier acte de l’année.

Le FBVVD a mis les petits plats dans les grands pour que la fête de cet art vietnamien soit belle. La fanfare de la Garde nationale, les autorités administratives et coutumières, la population de Kaya, ont répondu à l’appel pour soutenir cette Fédération qui fait tout pour promouvoir la discipline. Depuis l’avènement de la décentralisation du championnat, Kaya est la troisième ville à être honorée.

Un choix qui se justifie selon le président de la FBVVD, Pascal Kinda par « le désir de l’accompagnement des autorités de la province du Sanmatenga ». Venus de Dori, Léo, Ouagadougou, Koudougou, Bobo-Dioulasso et bien sûr de Kaya, sur les voshings devaient rivaliser d’ardeur et de maîtrise en quyen, (kata), en ciseau et en combat. Avant que les voshings ne prennent contact avec le tatami, le président de la FBVVVD, le représentant du directeur régional des Sports du Centre-Nord et celui du gouverneur ont dans de bref discours, rappelé aux acteurs l’esprit fair-play que vise la compétition.

En quyen, la dizaine de concurrents devait faire dégager une certaine énergie et la maîtrise des positions. Et là, Ismaël Ouédraogo, ne s’est pas laissé compter. Malgré le stress qui pouvait subvenir, Ismaël qui défend maintenant les couleurs du Houet, fera étalage de son savoir- faire en la matière. Il décroche le titre devant Daouda Ouédraogo de Ouagadougou.

En ciseau, le même nombre de candidats était aussi en lice. Le ciseau, l’une des spécialités du viet va dao, les protagonistes devaient faire ressortir la détente, l’efficacité et la force. Germain Tanou qui a maîtrisé la bonne partie de ces critères est déclaré champion devant Ismaël Ouédraogo. Les combats concernaient dix catégories de poids. Le temps requis pour chaque combat était de 2x2 mn. Le premier duel dans les 69 Kg entre Abdoulaye Simporé ( Kaya) et Abdoulaye Ouédraogo ( Bobo-Dioulasso) a montré un manque de ressources physiques des deux concurrents.

Malgré la victoire du voshing de Kaya, les deux ne tenaient plus sur leurs jambes dans ce combat plus physique que technique. Le seul combat qui a eu recours aux prolongations est celui qui a opposé Alain Yaméogo à Wilfried Kaboré, tous de Ouagadougou. Après le temps réglementaire, les deux voshings comptaient le même nombre de points.

Celui qui marque le premier point pendant la prolongation est déclaré vainqueur. Là, Wilfried Kaboré se montre le plus astucieux et touche le premier son adversaire et remporte la victoire. En réalité, il n’y a pas eu de combat qui a retenu l’attention. Sauf peut-être celui qui mettait aux prises dans les 64-65 kg, Issouf Somda de Ouagadougou (désigné meilleur combattant de la soirée) à Arthur Sédogo de Koudougou. Littéralement dominateur, Issouf Somda a laissé voir des qualités dignes d’un futur artiste de cet art.

Marteau, retournée et autres gestes techniques ont été le plat de résistance qu’il a servis pendant le combat. Presqu’une démonstration. Le dernier combat de la soirée (+70 Kg) entre le voshing de Kaya, Boukary Ouédraogo et Bacile Salé de Ouagadougou mérite d’être souligné de par l’ambiance qui a prévalu pendant et après la confrontation. Soutenu par le nombreux public de Kaya, Boukary n’a pas fait de détail devant son adversaire qu’il a dominé de bout en bout.

<< D’habitude, je fais mieux que mon combat de ce soir. Depuis le championnat de l’année passée où on nous a remis le drapeau pour l’organisation de ce championnat, nous n’avons pas dormi ici à Kaya. C’est pour vous dire qu’il n’y a pas de secret en viet vo dao, ce sont les entraînements>> a-t-il déclaré juste après son sacre. Il a été porté en triomphe par ses fans. Chaque champion a reçu une médaille et la somme de 40 000 F CFA, contre 20 000 F CFA pour chacun des vice-champions.

Au-delà de la compétition, la FBVVVD a procédé à un cérémonial ; il s’agit de la remise de la ceinture à Me Appolinaire Ouédraogo qui passe du 3e au 4e Dan. Dan qu’il a obtenu brillamment à Dakar. Il y a eu aussi une remise de distinctions à des personnalités après la compétition. Il s’agit entre autres de madame le gouverneur, de Kassim Ouédraogo de Kaya, de Me Arouna Sawadogo, membre de la FBVVVD et nouveau président de la Fédération burkinabè de la rugby.

Yves OUEDRAOGO


Les résultats

69 kg

1er : Abdoulaye Simporé (Kaya)

2e : Abdoulaye Ouédraogo (Bobo-Dioulasso)

50-60 kg

1er : Yabré Wayouba (Bobo-Dioulasso)

2e : Boukary Sini (Ouagadougou)

64-65

1er : Daouda Ouédraogo (Ouagadougou)

2e : Salif Compaoré (Ouagadougou)

64-65 kg

1er : Issouf Somda (Ouagadougou)

2e : Arthur Sédogo (Koudougou)

73 kg

1er : Mectar Toé (Ouagadougou)

2e : Salif Ouédraogo (Kaya)

73 kg

1er :Germain Tanou (Ouagadougou)

2e : Amed Kinda (Ouagadougou)

+ 75 kg

1er : Wilfried Kaboré (Ouagadougou)

2e : Alain Yaméogo (Ouagadougou)

+ 75 kg

1er : Boukary Ouédraogo (Kaya)

2e : Bacile Salé (Ouagadougou)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche