LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Aide et Action/Action Aid : Un programme conjoint pour les acteurs

Publié le mercredi 2 août 2006 à 07h26min

PARTAGER :                          

Le programme conjoint des ONG Aide et Action/Action Aid au Burkina Faso, a procédé, du 27 au 29 juillet à Ouagadougou, à la revue à mi-parcours de son plan stratégique 2004-2008.

Construire un mouvement en Afrique qui s’engage et se mobilise pour que l’éducation soit au centre des politiques de développement, telle est l’ambition des acteurs du programme Aide et Action. Cent cinquante (150) participants venus des différentes zones d’intervention du programme ont pris part à cette revue. Il était question, à mi-parcours, d’analyser le document portant synthèse des revues provinciales en vue de l’amender et de l’enrichir au regard de la mise en œuvre du plan stratégique.

De façon spécifique, il s’est agi d’analyser l’état de la réalisation des projets ; d’identifier les actions à maintenir ou à améliorer, en fonction des performances obtenues par le programme.

L’atelier a examiné l’état d’atteinte des objectifs visés pour les projets du programme et l’état de relèvement des défis. Ainsi, les participants ont renforcé leur compréhension sur le programme conjoint Aide et Action/Action Aid et sur la mise en œuvre du plan stratégique 2004-2008.

Les différentes communications ont permis de mieux connaître les réalisations des cinq (5) projets : ce sont les projets d’appui à la satisfaction des besoins de base (éducation, santé, sécurité alimentaire), à la connaissance et à la promotion des Droits de l’enfant et la femme, au développement de la concertation et au renforcement des capacités des acteurs et élus locaux, à la réalisation des études et à la capitalisation des expériences, et enfin, le projet d’appui au développement des échanges et des ressources.

Le représentant de la direction-Afrique d’Aide et d’Action, M. Denis Ouédraogo estime qu’il faudra encore plus de courage pour prendre en compte les recommandations et procéder aux indispensables réajustements et autres recentrages du plan stratégique.

Il a également traduit la reconnaissance du programme Aide et Action à l’endroit de l’organisation sœur, Action Aid. Il a souligné que le partenariat formel entre ces deux structures prend fin cette année 2006.

Toutefois, d’autres formes de collaborations seront développées pour que ces deux organisations puissent continuer la bataille sur d’autres fronts. En attendant, ce sont les provinces de la Gnagna, du Sanguié et du Kadiogo qui bénéficient des retombées de l’union de ces deux organisations.

Pour le responsable du programme conjoint Aide et Action/Action Aid au Burkina, M. Djimon Koffi Affo la revue à mi-parcours du programme était la voie idéale permettant l’ajustement des stratégies « forts des fruits de nos travaux qui sont à la hauteur de nos attentes, nous voilà désormais outillés pour mieux recentrer nos actions et activités » a-t-il dit au sortir de l’atelier.

Aimée Florentine KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets