LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kanazoé et ses routes !

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

L’entreprise Oumarou Kanazoé (OK) était jusqu’à une date récente, un label de la qualité, dans la construction des routes. Mais depuis peu, la notoriété de l’entreprise est allée en se détériorant. Les choses avaient atteint un tel niveau, que certains partenaires financiers et techniques du Burkina Faso l’avaient d’office exclut des travaux qu’ils finançaient.

Et puis le "vieux" lui-même s’est investi dans la construction de la route Pa-Gaoua-Kampti, pour redorer son blason. Effectivement, il semblait l’avoir réussi, puisque les usagers de la route étaient unanimes à reconnaître la qualité de l’ouvrage. Mais il faut croire que la réhabilitation n’a été que de courte durée.

Sur la route de Dori, la qualité des travaux est entrain de faire place à l’approximation. Sur certains tronçons, malgré le gravillon goudronné, on est revenu à la tôle ondulée. Or, les travaux ne sont pas encore réceptionnés. Qu’en sera-t-il alors de l’état de la route dans quelques années ? Et puis, sur cette route de Dori, la tâche de OK a été franchement facilitée par la qualité des travaux préalablement effectués par les Italiens.

Il ne restait plus à OK que de bien remblayer et de poser son goudron gravillon. Mais le vrai problème des routes de OK, ce sont les déviations. C’est terrible. Kanazoé ne se donne même pas la peine de bien signaler les déviations a fortiori, de bien les construire. Ce sont juste des tranches de contreplaqués qui servent à écrire "Déviation".

La peinture qui sert à l’écriture ne réfléchit pas la lumière. Pis, la déviation n’est pas signalée selon les distances réglementaires et l’usager tombe donc sur un insignifiant panneau monté sur un bout de bois (voir photos) qui lui indique immédiatement la déviation et juste devant un arbre arraché et posé en travers de la route, pour resservir de barrage.

Dans la nuit, pour un non habitué de la route, c’est la catastrophe. Mais comme Dieu est avec OK, jusqu’à présent, tout va bien. A moins que, comme c’est très probablement le cas, les usagers, ignorant qu’ils peuvent le poursuivre en cas de dommage ne le fassent pas, s’en remettant eux aussi à Dieu.

De toute façon, il semble que c’est inutile d’ester OK en justice. En cas de différend, mieux vaut chercher à le voir et s’arranger à l’amiable avec lui. C’est probablement ce que n’ont pas compris les deux commerçants qui croupissent présentement à la MACO, malgré la vacuité des charges qui sont retenues contre eux.

Mais le plus dramatique pour les Doriens, ce sera, après avoir échappé aux accidents, la famine. En effet, la décision de renforcer les ponts aurait pu attendre la fin de l’hivernage. Mais non ! C’est en ce moment là que les routes sont coupées au niveau des cours d’eau, obligeant les usagers à passer dans le lit des rivières pour traverser. Et comme les déviations n’intéressent pas Kanazoé, il suffit d’une bonne pluie, pour que Dori soit coupé de Ouagadougou pour des semaines.

Pour celui qui connaît la violence des écoulements dans cette partie du pays, OK envoie ses cousins à plaisanterie à la casse pipe. Sacré OK ! Même avec les Peulh, il est vache.

Newton Ahmed Barry

L’Evénement

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique