LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune rurale d’Absouya : Six axes de développement pour un quinquennat

Publié le mardi 1er août 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

Le nouveau maire de la commune rurale d’Absouya a été officiellement installé, samedi 22 juillet 2006. M. Sambo Pierre Ilboudo a présenté ses ambitions pour sa commune à travers un programme de développement bâti autour de six axes d’intervention tenant compte des préoccupations majeures.

Dans une commune où tout est prioritaire, le conseil municipal se doit de dimensionner ses ambitions à la taille de ses ressources et surtout en tenant compte des potentialités, des atouts et des réalités de la commune. C’est pourquoi, tout en s’appropriant « le progrès continu pour une société d’espérance » du président du Faso, M. Sambo Pierre Ilboudo et son conseil ont bâti leur programme quinquennal autour de six (6) axes prioritaires, à savoir : l’éducation de base par l’amélioration de la qualité de l’enseignement et des conditions de vie des enseignants, la santé et l’assainissement par la couverture adéquate de la commune en infrastructures sanitaires et l’approvisionnement en médicaments, le désenclavement des villages par la réhabilitation ou la création d’infrastructures routières, l’agriculture et l’élevage par le transfert des capacités aux acteurs et leur équipement selon la technologie du moment, l’hydraulique villageoise par la réalisation de forages et le prolongement de l’adduction d’eau de Ziga à Absouya, la socioéconomie par l’exploitation de tous les domaines autorisés et le financement des activités génératrices de revenus pour les femmes, la viabilisation du marché de Tampaongo.

Les sports et loisirs et la sécurité ne sont pas en reste. Selon le maire, cet ambitieux programme ne saurait se réaliser sans cohésion sociale, une réelle prise de conscience de toutes les couches sociales et sans leur participation responsable à toutes les actions de développement.

De ce fait, au vu des enjeux et défis à relever, il a invité les conseillers municipaux à plus de volonté, d’engagement pour mériter la confiance placée en eux. Quant à la population, elle doit s’impliquer activement dans tous les chantiers de développement. Par les voix du chef coutumier d’Absouya et du représentant des ressortissants, les filles et fils de la commune rurale d’Absouya ont rassuré le maire et son conseil de leur soutien et de leur accompagnement dans toutes les actions de développement communal malgré leurs divergences politiques. Le soutien des autorités administratives et des services techniques est déjà un acquis du conseil municipal, a dit le préfet d’Absouya. C’est aux populations de s’investir avec le conseil pour faire de leur commune, une cité paisible et prospère.

Abdias Cyprien SAWADOGO (abdias_aib@yahoo.fr)
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV