LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coupe ONATEL de Taekwondo : Les Maliens intraitables

Publié le mardi 1er août 2006 à 06h51min

PARTAGER :                          

Le quatrième tournoi de la Coupe ONATEL de Taekwondo s’est déroulée le 30 juillet 2006 au SIAO. Des 6 combats au programme de la finale, le Mali en a remporté deux. Il enlève du même coup, le trophée par équipe.

Le pays des Hommes intègres semble porter bonheur aux sportifs maliens. Après le sacre de l’équipe militaire lors du tournoi de l’OLAO, ce sont les Taekwondo-in qui remportent la 4e coupe ONATEL, ici à Ouagadougou. Cette équipe avait affiché ses ambitions en plaçant quatre combattants en finale. Des quatre finalistes maliens, c’est Bala Diarra chez les plus de 80 kg hommes qui annonce les couleurs.

Opposé au Burkinabè Drabo Cheick Tohar de la Ligue de l’Ouest, Diarra a usé de sa parfaite maîtrise de la discipline pour venir à bout de Cheick. Le deuxième combat de la soirée tournera a l’avantage du Sénégal. Doumbia Seydou du Mali après un début tonitruant est battu par Dienou N’Diaye Kane du Sénégal. Ce combat a été d’un très haut niveau. Il a fallu recourir aux prolongations pour déterminer le vainqueur. C’est a cet instant que le Sénégal plus technique, a fait la différence.

La quatrième édition de la Coupe a été ouverte aux dames. Ainsi, deux catégories, à savoir les moins de 67 kg et les moins de 57 kg ont pris part à la compétition. Si le combat chez les 67 kg dames opposant Leila Amadou du Niger à Traoré B. Fatoumata du Mali a été fort applaudie, celui des moins de 67 kg dame a été médiocre. Noélie Ouédraogo et Alima Koné, toutes du Burkina, n’ont pas été à la hauteur.

Vivement que les maîtres de ces deux Taekwondo-in redoublent d’effort afin que les filles soient plus compétitives lors des prochaines éditions.

Des combattants burkinabè, seul Seydina Drabo de la Ligue du Centre chez les 80 kg a séduit le public. Ses enchaînés et ses retournés acrobatiques ont eu raison du Malien Lassine Diawara. Cette victoire permet à la Ligue du Centre de se hisser à la 2e place du tournoi. Après quatre éditions, souhaitons que beaucoup de professionnalisme soit mis du côté organisationnel. Il y va de la notoriété de la nationale des télécommunications du Burkina.

Joël ZOUNDI (zounjoel@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique