LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ecole nationale des régies financières : 495 agents au service de six Etats d’Afrique

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h16min

PARTAGER :                          

L’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) a procédé à la sortie officielle, de deux promotions des cycles A, B, et C de la première promotion des agents de la statistique, samedi 29 juillet 2006, à Ouagadougou.

La 15e promotion du cycle A, la 17e promotion des cycles B et C et la 1ère promotion des agents de la statistique de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF) en fin de formation, ont été remises officiellement samedi 29 juillet au ministère en charge des Finances et du Budget du Burkina Faso et d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Ils sont au nombre de 495 lauréats dont 55 Gabonais, 3 Bissau-guinéens, 1 Malien, 14 Nigériens, 8 Tchadiens et 414 Burkinabè qui ont achevé leur formation. Ces financiers sont issus des quatre filières de spécialisation de l’ENAREF (comptabilité, statistique, finance et fiscalité). Leur formation répond aux besoins des administrations financières de leurs pays respectifs.

Avec pour parrain le ministre d’Etat gabonais, ministre de l’Economie, des Finances, du Budget et de la Privatisation Paul Toungui, les promotions sortantes ont pour nom de baptême « Lumen » l(lumière en latin). A travers ce nom, elles ont pris l’engagement d’éclairer la gestion des dépenses et des recettes des finances publiques. Le délégué général des élèves, Bienvenu Paré, a souligné la parfaite intégration et l’esprit confraternelle des élèves.

Il a émis des doléances dont entre autres, la reconnaissance des diplômes par le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (CAMES) et l’accélération du processus d’intégration des nouveaux cadres dans la fonction publique. Le représentant du parrain, Gaston Itsitsa, des promotions sortantes a appelé ses filleuls à être des modèles d’excellence dans leurs postes de travail respectifs car a-t-il ajouté, « c’est à ce prix que vous pouvez servir avec efficacité et efficience tout en contribuant à votre épanouissement ». Après la remise des diplômes aux plus méritants, des cadeaux ont été offerts au représentant du parrain. La cérémonie s’est achevée par la signature du livre d’or et par un copieux cocktail.

Marie-Chantal BOUDA
N. Paul SAWADOGO(Stagiaires)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)