LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Etablissements publics d’Etat : les Editions Sidwaya félicitées

Publié le lundi 31 juillet 2006 à 07h29min

PARTAGER :                          

La 7e Assemblée générale des sociétés d’Etat consacrée aux Etablissements publics de l’Etat (EPE) a clôturé ses travaux, le samedi 29 juillet à Ouagadougou, sur un bilan satisfaisant.

Le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli s’est déclaré satisfait de la santé financière des 59 Etablissements publics de l’Etat (EPE), samedi 29 juillet dernier à l’occasion de la clôture de la 7e Assemblée générale consacrée aux EPE. Selon le Premier ministre, les débats « francs » ont permis de mieux cerner les problèmes des EPE et d’envisager en conséquence, des remèdes en vue d’améliorer leur situation financière.

Paramanga Ernest Yonli n’a pas manqué d’exhorter à cet effet, les EPE et leurs responsables à se placer dans la quête permanente de l’excellence. « Nous devons poursuivre sur cette voie pour ne pas faillir (...) », a-t-il prévenu. Mais en attendant, l’Assemblée générale a donné quitus aux administrateurs des 59 EPE ayant présenté leurs états financiers, pour leur gestion exercice 2005.

Par contre, elle a instruit les conseils d’administration des EPE à procéder à l’examen minutieux de leurs créances impayées. Ils devront également envisager les mesures idoines à prendre pour leur recouvrement. Quant aux EPE dont les créances se révèlent compromises, ils devront procéder à leur admission en non valeur et transmettre au ministre des Finances, leurs délibérations pour approbation.

Au regard de cette situation, le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli a invité les responsables des EPE en « difficulté » à prendre des mesures pour lever rapidement ces blocages. Car la bonne gestion des ressources publiques devraient se mettre au service de la lutte contre la pauvreté. Pour cela, ces responsables devraient barrer la route aux mauvaises pratiques, gage de non-performance.

D’autant plus que sur les 59 EPE, 6 ont présenté un ratio en-dessous de la normale qui est de 100%. L’A.G des EPE s’est refusée à dévoiler l’identité de ces établissements. Dans l’ensemble, les recettes des EPE ont progressé de 9,82% en 2005 contre 0,4 en 2004. Concernant la situation financière des Editions Sidwaya, c’est le satisfecit. L’AG des EPE a, en effet, félicité le journal de tous les Burkinabè pour sa gestion financière. Elle a, enfin, marqué son souhait de voir Sidwaya changer de statut en 2007 pour devenir un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).

S. Nadoun COULIBALY (coulinad@hotmail.com)
Aoua COULIBALY (Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique