LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Culture : Benebnooma, personnalité francophone 2005

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Koudbi Koala

La Commission nationale de la Francophonie a fait l’association Benebnooma de Koudougou « personnalité francophone de l’année 2005 ». Ce prix a été remis et présenté aux autorités et à la population de Koudougou, le jeudi 20 juillet 2006.

Pour la circonstance, le secrétaire permanent de la Commission nationale de la Francophonie, Dramane Koné, a effectué le déplacement de Koudougou. Il avait à ses côtés le gouverneur de la région du Centre-Ouest, Banworo Seydou Sanou, le fondateur et la directrice de l’association Benebnooma, respectivement Koudbi Koala et Mme Ky. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte même de l’association.

C’est en 2005 que l’association Benebnooma, a été faite personnalité francophone de l’année. Ce prix, selon les explications du secrétaire permanent de la Commission nationale de la francophonie, est une distinction accordée par son institution à toute personne physique ou morale qui contribue à la propagation des idéaux de la Francophonie. Ces personnalités sont généralement celles qui mènent des actions allant dans le sens de la défense de la paix et de la justice, de la culture de la tolérance et de la solidarité, de la promotion du français et des autres langues de l’espace Francophone, et qui plaident pour la diversité culturelle.

Benebnooma s’illustre bien dans les domaines de la culture, de la communication et de l’information, du social et de la formation des jeunes. Et c’est ce qui, selon Dramane Koné, lui a valu cette distinction. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de cette structure. Il a dit que Benebnooma était un mirador qui illumine culturellement la ville de Koudougou. Ces mots d’encouragement pour louer ce que cette association fait à travers l’organisation des Nuits atypiques de Koudougou (NAK).

Koudbi Koala, en recevant le prix, l’a dédié aux autorités et à la population de Koudougou, de même qu’à ses partenaires. C’est grâce à leur soutien, a-t-il dit, que tous ces compliments lui sont faits. Il a donc demandé à tous ceux qui croient en cette structure de continuer dans leurs actions de soutien, car les membres de Benebnooma en ont toujours besoin. Le prix est composé d’un trophée, d’une écharpe et d’un chèque de 400 000 F CFA.

L’association Benebnooma a vu le jour en 1983. Elle intervient dans les domaines de la culture (Nuits atypiques de Koudougou, troupe Saaba), de la communication (télé Yaka et radio Palabre, Internet pour jeunes), de l’éducation, de la formation et du social. Elle n’est pas à sa première distinction. D’ailleurs, sa directrice a profité de l’occasion pour présenter deux autres prix reçus cette année. Un décerné par la commune à son restaurant et l’autre par la circonscription de Koudougou N°1 pour les actions que l’Association mène en faveur des écoles de la circonscription.

Noraggo Paul HIRY

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 juin 2008 à 12:35, par fanny En réponse à : Culture : Benebnooma, personnalité francophone 2005

    bonjour, je m’appelle fanny. je suis la fille de godelieve van winkel. on habite a frasnes-lez-anvaing. mes grand-parents habite au gauqieur, mais il habitait a lessines. vous veniez souvent avec votre groupe de musique pour venir faire des concerts et restez chez gustave(il peint, il etait un photographe) et julia. ma mère vous disait toujours patate. j’espere que vous reconnaisez ma mere avec ce courier. je vous donne l’adresse rue leon desmottes,8,
    7911 frasnes-lez-anvaing
    koudbi j’espere vous rencontrer un jour, parce maman raconte tout le temps des histoires de vous quand elle etait partie au burkina faso. j’ai encore des timbres, parce que je les collectionne. j’espere que vous nous rendrez visite un jour... fanny, la fille de celle qui te nommait patate...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique