LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coupe du Faso 2006 : EFO # RCB en finale

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h14min

PARTAGER :                          

2 à 1 pour l’EFO face à l’ASFA-Y et 2-0 en faveur du RCB devant l’ASECK, tel est le verdict des demi-finales de la Coupe du Faso qui se sont jouées hier mercredi 26 juillet à Ouaga et Bobo. Des deux rencontres, la plus attendue était sans aucun doute celle qui opposait les deux grands rivaux de la capitale.

Une affiche EFO # ASFA-Y est toujours attendue par les supporters des deux équipes. Les « Vert et Jaune », ayant remporté le titre 2005-2006, voulaient prolonger leur bonheur en réalisant le doublé.

Mais les stellistes, qui ont terminé à la quatrième place cette saison, en ont décidé autrement puisque pour eux, ils n’ont que la Coupe du Faso pour sauver leur saison. Dès le coup d’envoi, on sentait une certaine détermination chez les « Bleu et Blanc » qui avaient décidé de ne pas lever le pied quelle que soit la situation.

Après dix minutes de jeu, l’EFO était plus mobile que l’ASFA-Y qui se montrait timide en attaque avec une défense qui avait tendance à jouer le hors-jeu. Hervé Oussalé et Claude Gondo sont souvent sifflés par l’arbitre Lassina Paré pour position irrégulière.

A la 26e minute, après une balle perdue par Cheick Oumar Compaoré qui est resté au sol, Hervé Oussalé, bien servi par un partenaire, met Abdoulaye Soulama au vent et ouvre la marque. Galvanisés par cette réalisation, les stellistes repartent à l’assaut et manquent de doubler la mise.

Mais ce n’était que partie remise puisqu’en fin de cette première mi-temps, Alphonse Bonou profite d’une balle négligée par la défense asfasienne pour inscrire le deuxième but de son équipe.

De retour des vestiaires, on pensait qu’il y aurait un sursaut d’orgueil du côté du champion du Burkina. Mais rien ne se dessinait même si Ismaël Koudou, entré en seconde période, se faisait par instants menaçant devant les buts de Djakaridia Sirima.

L’EFO, toujours maîtresse du terrain, monopolise le ballon et sème à maintes reprises la panique dans le camp adverse. Dominée dans tous les compartiments, l’ASFA-Y réagissait par à-coups. Et c’est au moment où on s’acheminait vers la fin du match qu’il a sauvé l’honneur par Seydou Dagano à la suite d’un cafouillage.

Le temps additionnel (5 minutes) ne lui a pas permis de revenir au score pour espérer aller aux prolongations. Une victoire méritée pour les poulains d’Ousmane Compaoré qui ont fait preuve d’efficacité dans la phase offensive.

La finale se jouera le dimanche 30 juillet au stade du 4août à partie de 16 heures.

Justin Daboné
Adama Ouédraogo Damiss

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre