LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Politique de défense nationale : Kouamé Lougué au rapport

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 09h02min

PARTAGER :                          

Gal Kouamé Lougué

Après les responsables politiques et administratifs des 13 régions du Burkina, c’était au tour des présidents d’institutions de s’imprégner, le 26 juillet 2006, de la politique de défense nationale à travers la série de conférences initiées par le Secrétariat général de la défense nationale (SGDN).

Le 26 juillet 2006, le secrétaire général de la Défense nationale, le général de brigade Kouamé Lougué, a fait aux présidents d’institutions burkinabè un exposé sur la politique de défense nationale du Burkina.

La présente rencontre, qui s’inscrit dans le cadre d’une série de conférences sur la politique de défense nationale que le SGDN a initiées, intervient après d’autres échanges du genre ayant concerné les responsables politiques et administratifs des 13 régions du Burkina.

Entre autres institutions qui étaient à ce rendez-vous du 26 juillet dernier, le Conseil constitutionnel, la Commission électorale nationale indépendante, le Conseil supérieur de la communication, la Cour des comptes, la Cour de cassation...

Comme lors des précédentes conférences, le général Kouamé Lougué, qui a lui-même fait l’exposé sur la politique de défense nationale aux responsables de ces structures, a d’abord expliqué aux participants les attributions, l’organisation et le fonctionnement du SGDN, avant de les entretenir de la politique de défense nationale (cf. l’Observateur paalga n° 6677 du 10 juillet 2006).

Pour le général Lougué, après avoir fait le tour des 13 régions du Burkina, il importait que les premiers responsables d’institutions soient informés de la politique de défense nationale.

Telle est, ajoutera-t-il, la volonté du président du Faso, chef suprême des Armées, qui définit la politique de défense nationale, conformément à la politique des Affaires étrangères de notre pays.

Il a indiqué que ces échanges ont permis au SGDN de faire comprendre que la politique nationale de défense n’est pas seulement l’affaire des militaires, mais aussi des civils, notamment des gouverneurs et des hauts-commissaires, qui sont les premiers responsables des régions et des provinces.

De l’avis d’un des représentants de la Commission électorale nationale indépendante, Mousbila Sankara, la démarche du SGDN est louable, en ce sens qu’elle leur a permis d’être non seulement informés de l’organisation générale et du fonctionnement de la défense nationale ainsi que des missions assignées aussi bien aux militaires qu’aux civils dans la politique y relative.

Le secrétaire général de la défense nationale a indiqué qu’après les présidents d’institution, ce sera à l’Assemblée nationale que son service s’adressera, ce, en vue de recueillir les remarques des députés pour améliorer la politique de défense nationale.

Hamidou Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique