LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Balé : Les maires de Fara et de Poura installés

Publié le vendredi 28 juillet 2006 à 07h42min

PARTAGER :                          

Le haut-commissaire de la province des Balé, Mahamane Miampo a procédé, le 26 juin dernier, à l’installation des maires des communes rurales de Fara et de Poura.

A Fara, c’est l’ancien responsable administratif villageois, Kalfara Zonou qui a été élu maire le 30 mai dernier par les membres du conseil municipal pour la première fois de I’histoire de cette commune, dit être disponible pour accompagner la mise en œuvre de la décentralisation intégrale à Fara.

Le haut-commissaire Miampo en demandant aux populations de soutenir l’action du maire et de son équipe, a souhaité que les responsables de la commune travaillent au renforcement de la cohésion sociale. Le maire, Kalfara Zonou, dans son intervention, a remercié les autorités qui ont œuvré à l’avènement de la décentralisation. Il dit compter beaucoup sur les filles, les fils de Fara et les partenaires pour mener à bien sa mission « je souhaite que le travail se fasse en assemblée et de manière collégiale pour le mieux-être des populations ».

Aussi, le développement de la commune passe par le civisme fiscal de ses citoyens a-t-il poursuivi. A Poura, c’est un cadre de banque, François T. Bognini qui pilotera pour la première fois la mairie de cette ville minière et ce, pour cinq ans. Le maire, François T. Bognini a vivement remercié ses électeurs pour avoir exprimé sans équivoque leur suffrage en faveur de la liste du CDP pour la victoire aux élections municpales.

Les grands axes du programme de développement de Poura que propose le maire Bognini s’articulent autour de huit points. Pour ce qui est du développement socio-économique et de l’emploi des jeunes, le maire a souligné qu’il prendra son bâton de pèlerin et avec l’appui des autorités politiques et du ministère de l’Energie et des Mines, ils lèveront tous les obstacles pour que la mine d’or s’ouvre au plus tôt.

L’éducation, la santé, la voirie, l’accès à l’eau potable, la sécurité des personnes et des biens, le renforcement des capacités de la radio locale de Poura figurent entre autres dans le programme du bourgmestre de Poura. Tout comme à Fara, le haut-commissaire de la province a donné des précisions sur le fonctionnement des communes rurales, le transfert des compétences à ces collectivités. En recevant les attributs de maire, M. Bognini comme son voisin de Fara, a reçu les félicitations des autorités, des proches, des amis et ressortissants de la province à la fin de la cérémonie.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV