LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zecco : Gomtanga Alphonse Sia à été installé dans ses fonctions de maire

Publié le vendredi 28 juillet 2006 à 07h44min

PARTAGER :                          

Elu maire le 31 mai 2006, le tout-nouveau maire de la commune rurale de Zecco, Monsieur Gamtanga Alphonse Sia, a été installé dans ses fonctions le 22 juin 2006.

La commune rurale de Zecco la plus petite de la province a une superficie de 42 km2 et compte 10. 000 habitants répartis dans 11 villages. C’est la cour du CEG de Zecco qui a servi de cadre à ce grand événement. L’intégration était au rendez-vous à cette installation.

Une forte délégation est venue du Ghana, pays voisin frère du Burkina, précisemment des villages de Bakou et Bongo pour soutenir le maire et son conseil et renforcer l’intégration des deux peuples qui vivent en symbiose. Le préfet de Zecco, Madame Clarisse Lofo a souhaité que le nouveau conseil soit une force de propositions, un capital d’expériences, un carrefour d’idées novatrice, et un pouls de développement.

Pour lui, la mission de maire épouse souvent la forme d’un sacerdoce. Il a terminé en assurant le conseil d’être un relais actif. Après son investiture, le nouveau maire a traduit sa profonde reconnaissance aux populations qui lui ont fait confiance ainsi qu’à la direction du parti le (CDP). Le maire pour ces cinq ans aux commandes des affaires de Zecco a placé son mandat sous le signe de « l’unité » d’action dans la concertation et la fraternité.

« La petitesse du département en terme de superficie ne doit pas l’être en terme de développement car ce développement requiert la mobilisation de l’ensemble des filles et fils de Zecco » a soutenu le maire. L’autonomie de gestion qui sera maintenant une réalité ne devrait pas faire perdre de vue des responsabilités eu regard aux multiples défis qui restent à être relever.

Dans son allocution il a assuré que bientôt le conseil municipal proposera un programme d’actions qui prendra en compte les préoccupations et aspirations légitimes maintes fois exprimées à plusieurs occasions par les populations. Le programme du nouveau locataire s’articule sur l’augmentation des capacités d’accueil et de prestations du CSP et la création d’autres services de santé pour faciliter l’accès aux soins des populations. L’approvisionnement en eau potable à travers la réalisation et la réhabilitation de forages dans certains villages, la réalisation d’autres infrastructures marchandes qui permettront aux opérateurs économiques d’exercer pleinement leurs activités constituent entre autres les priorités du nouveau maire. Pour ce faire, il a lancé un appel aux autorités, aux partenaires au développement, aux bonnes volontés pour les soutenir dans leur lutte.

Assita NION
AIB/Pô

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV