LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Pouni : Ido Batia Dominique installé comme maire

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

Le tout premier maire de Pouni porte le nom de Ido Batia Dominique. Son installation officielle a eu lieu ce samedi 22 juillet 2006 à la préfecture de Pouni.

La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance de fête totale. Animation des différentes troupes culturelles que comptent le département de Pouni en passant par les danses des masques de la localité. Plusieurs personnalités ont répondu présent à cette manifestation. De celles-là nous pouvons noter les présences du ministre Djibrill Bassolé, du haut-commissaire Justin Somé, des maires des communes sœurs.

Le responsable coutumier, dans son mot, a salué et souhaité la bienvenue aux différents invités. Il a également prodigué des bénédictions au maire Ido Batia Dominique et à l’ensemble du conseil municipal. Le préfet Dao Abdoulaye, quant à lui, a présenté le département de Pouni, désormais commune rurale. Selon lui, Pouni située dans la partie Sud de la province du Sanguié, fait partie des zones les mieux arrosées.

Elle possède également des ressources naturelles nécessaires au développement des activités agro-syvo-pastorales lesquelles occupent environ 98% des 36 028 habitants que compte la commune. Après son mot, il a procédé à l’installation du maire en lui portant l’écharpe. Le maire Ido Batia Dominique s’est adressé à la population en ces termes : « cette écharpe qui vient de m’être portée me confère certes un rôle d’éclaireur. Mais cet éclaireur a besoin que vous tous alimentiez en huile et autres combustibles la lampe afin qu’elle ne s’éteigne pas et nous permettre à tous de voir encore plus loin. »

Tout au long de son discours, le maire a convié toute la population à une unité d’action afin que, dit-il, nous n’accompagnions pas seulement la décentralisation en marche, mais que nous l’appropriions pleinement pour la vie. Les populations de Pouni comme tous les Burkinabè, a-t-il souligné, ont comme besoins essentiels l’eau, la santé, l’éducation, le désenclavement. Pour le maire, déjà 15 villages sur 21 disposent d’un schéma de développement grâce au PNGT 2 et au PDL/SAB.

En vue de présenter, a-t-il noté, un plan de développement communal cohérent à leurs autorités, la démarche séquentielle suivante de son élaboration sera soumise très prochainement à l’appréciation de son conseil municipal. La confection, a-t-il dit, du plan communal sera la synthèse des plans de développement villageois. La priorisation dans les actions sera du ressort du conseil villageois de développement sous la conduite éclairée du conseil municipal. Aussi a-t-il ajouté, la recherche d’augmentation de la production retiendra leur attention afin de mieux assurer sa mise sur le marché.

Ben Issa LINGANI (ben.lengani@caramail.com)
AIB/Réo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV