LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Campagne agricole : Démarrage difficile dans le Sanguié

Publié le jeudi 27 juillet 2006 à 08h51min

PARTAGER :                          

L’équipe de Sidwaya de passage à Réo a profité faire le point de la campagne agricole dans le Sanguié avec M. Abdoulaye Nignan, directeur provincial de l’Agriculture, de l’Hydraulique, et des Ressources halieutiques.

La campagne agricole a eu une installation difficile au niveau de la province du Sanguié. Suite à la faiblesse des précipitations que nous avons enregistrées d’avril à fin mai 2006. Le cumul saisonnier en fin mai nous donne l’ensemble des poches pluviométriques déficitaires. Nous avons 7,5mm + 4 jours à Dydir, - 79,5 mm - 6 jours à Pouni, - 9,9 mm - 6 jours à Réo, - 60,4 mm - 6 jours à Tenado. La campagne agricole a connu un démarrage effectif dans la première décade de juin. C’est à ce niveau que le cumul saisonnier à la date du 10 juillet nous donne 2 poches excédentaires, à savoir Dydir avec +48,2 mm + 4 jours et le poste de Tenado +15,2 mm - 1 jour, et deux postes déficitaires : Poni -98,15 mm - 10 jours et le poste de Réo, -8,4 mm - 1 jour.

En ce qui concerne les opérations culturelles à la date du 10 juin, le niveau d’exécution est estimé à 95% de semis au niveau des céréales soit 97 630 ha sur une prévision de 102 765 ha. Nous avons aussi 60% de semis au niveau des cultures de rente 6 955 ha sur une prévision 8 694 ha, 60% de semis au niveau des cultures vivrières, 4 240 ha sur une prévision de 7 069 ha. Les opérations de sarclage sont estimées à près de 80% au niveau des céréales, 30% au niveau des cultures de rente et 40% pour les cultures vivrières.

Pour ce qui est du stade phénologique des cultures, c’est le stade de la levée qui est le plus dominant et est estimé à 90% pour l’ensemble des cultures, 40% d’étalage-montaison pour les cultures céréalières. En somme, l’état végétatif des plants est satisfaisant, eu égard aux précipitations que nous avons enregistrées et leur répartition dans le temps. Seulement, nous avons eu des resemis importants qui ont été effectués dans la ZAD de Pouni suite à un trou pluviométrique de 13 jours allant du 9 au 22 juin sur une superficie estimée à près de 8 000 ha.

Concernant la situation phytosanitaire, nous pouvons dire qu’elle est restée satisfaisante sur l’ensemble de la province, sauf dans la ZAD de Tenado où une attaque de chenilles a été observée sur le sorgho, le maïs, le niébé et les jachères. Les superficies attaquées sont estimées à 1000 ha au niveau des jachères et 700 ha sur les cultures. 50 ha de sorgho ont été traités et la situation est actuellement calme suite à une forte pluie que nous avons enregistrée le 22 juin et qui a eu raison des chenilles. Quant à la situation alimentaire, nous disons qu’elle reste également satisfaisante sur l’ensemble de la province ; les céréales sont présentes sur les marchés et nous assistons même à des baisses de prix de certaines denrées en ce mois de juin 2006 par rapport au mois de mai 2006 et par rapport à la même période de l’année écoulée.

Nous lancerons un appel à l’endroit des producteurs au cas où ils viendraient à observer une quelconque attaque sur les cultures, qu’ils fassent des prélèvements et saisissent le poste d’agriculture le plus proche ou si possible faire le déplacement au niveau de la direction provinciale, afin que nous puissions prendre les dispositions en vue d’une intervention.

Propos recueillis à Réo par Ladji BAMA
(Stagiaire)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)
Burkina/Finance : L’ACEP fait des heureux gagnants