LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Robert Zongo, petit frère de Norbert Zongo : « Il n’y aura jamais justice pour Norbert si... »

Publié le mardi 25 juillet 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

Robert Zongo

Le mercredi 19 juillet dernier, l’opinion publique nationale et internationale apprenait du procureur du Faso Adama Sagnon et du procureur général Abdoulaye Barry que Marcel Kafando, le seul inculpé dans l’affaire Norbert Zongo, bénéficiait d’un non-lieu. L’affaire est donc classée si aucune autre information ne revenait réveiller le dossier.

Nous avons approché la grande famille du journaliste à Koudougou pour avoir sa réaction. Robert Zongo l’un des petits frères de Norbert Zongo, s’est prêté à nos questions. Selon lui, la famille n’est pas prête à baisser les bras.

"Le Pays" : Marcel Kafando, le seul inculpé dans l’affaire Norbert Zongo, vient de bénéficier d’un non-lieu. Comment, au niveau de la famille, la nouvelle a été accueillie ?

Robert Zongo : La famille a été très scandalisée par les propos du procureur. Marcel étant le seul inculpé, ils veulent dans la mesure du possible, enterrer le dossier. De ce côté, avec l’avocat Me Sankara, la famille a fait appel, et nous attendons la réaction de la justice burkinabè pour nous situer et voir dans la mesure du possible à quelle porte nous allons frapper pour que la vérité jaillisse.

Quelle a été la réaction de la mère de Norbert ?

La maman a été informée, et tout ce qu’elle a dit, c’est que « les gens s’en remettent à Dieu, vu que ceux qui sont impliqués dans cette affaire ne vivront pas éternellement ».

Est-ce à dire que vous perdez déjà espoir ?

Ça c’est la réaction humaine d’une mère. Il est hors de question que la famille baisse les bras. C’est tout le peuple burkinabè qui est mis à l’épreuve. Si le peuple veut que ce dossier aboutisse, il le sera. Il va de soi que la famille se battra pour qu’avec l’aide de toutes les bonnes volontés, on rende justice à Norbert.

Quelle peut être la nouvelle solution selon vous ?

Personnellement je crois que cette justice burkinabè-là ne peut pas. Elle n’est pas libre pour donner à ce dossier une suite favorable.

On ne peut pas se juger soi-même. Ils ont assassiné Norbert, ils connaissent les tenants et les aboutissants de ce dossier et ce sont eux qui tiennent les rênes de ce pouvoir. Tant que ce sera ainsi, il n’y aura jamais justice pour Norbert sous ce régime.

Et la femme de votre frère à Ouaga, comment s’est-elle comportée ?

Mme Zongo était complètement abattue et la connaissant, je sais qu’elle doit être profondément affectée par cette décision, et croyante qu’elle est, sûrement avec la foi, elle espère.

Noraggo Paul HIRY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique