LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bagassi, Oury, Siby : Les maires ont pris service

Publié le mardi 25 juillet 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune rurale de Bagassi, Yazon Yé, un infirmier diplômé d’Etat, a officiellement pris service le 21 juin 2006. A Oury, le technicien supérieur en service à la SONABEL, Djimissoro Jean Alexis Damoué a pris service en sa qualité de tout premier maire élu démocratiquement. M. Damoué a remercié tous ceux qui l’ont porté à la tête de la commune et les responsables de son parti le CDP.

A l’administration provinciale, il a demandé le soutien des autorités compétentes afin qu’elles guident leurs pas dans cette phase de la décentralisation. Le maire Damoué que seconde Yaya Yoin, compte sur la population pour la mise en œuvre de son programme.

Un programme qui porte essentiellement sur la résolution des problèmes d’eau, de l’éducation, de la santé, de la lutte contre le VIH/Sida, des routes, du sport, « chacun de nous sera comptable des échecs ou de la réussite de ce programme », a-t-il soutenu.

Dans l’après-midi du 22 juin, c’était autour de Sémana Ganou de la CNSS de porter l’écharpe de maire de la commune rurale de Siby à 13 km au Nord de Boromo. Du général Lougué en passant par le secrétaire général du ministère de la Défense, du député Séré, du président du Tribunal de grande instance de Boromo, de Mme le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Boromo, du délégué du Médiateur du Faso, des ressortissants, des autorités coutumières et religieuses et surtout de la jeunesse, chacun voulait être témoin de l’événement.

Erigée en commune depuis le 17 mai 1996, Siby avait toujours été administrée par des préfets qui ont présidé des délégations spéciales ; c’est pourquoi l’actuel préfet, Moussa Zerbo a salué les appuis multiformes dont il a bénéficié auprès des populations et des ressortissants de Siby et dit être toujours prêt à soutenir le conseil municipal.

Sans rien promettre à la population, le maire Sémana Ganou lors de son intervention a dit sa joie d’être au devant de la commune mais lui et son équipe mesurent la délicatesse de la mission à eux confiée eu égard à la modestie des moyens dont dispose Siby. Le nouveau maire a affirmé qu’un programme d’activités prenant en compte les aspirations de tous les citoyens sera incessamment soumis à leur intention. Le maire Ganou a, par ailleurs, invité les filles et les fils de sa commune à se donner la main car personne ne viendra la développer à leur place.

Tout comme à Oury, le haut-commissaire, Miampo a rassuré les autorités communales de Siby de la disponibilité de l’administration à soutenir les actions de développement qu’entreprendront le maire et son équipe. Le transfert des compétences, le fonctionnement de la commune, la situation des fonctionnaires et des agents des collectivités ont été précisés par le haut-commissaire.

Rasmané ZONGO (rasmane_zongo@yahoo.fr)
AIB/Boromo

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV