LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résultats définitifs des municipales complémentaires : Les critiques du Conseil constitutionnel

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h45min

PARTAGER :                          

Moussa Michel Tapsoba

Le vendredi 21 juillet dernier, le Conseil constitutionnel a proclamé les résultats définitifs des élections municipales complémentaires du 9 juillet 2006. Le président de cette juridiction, Idrissa Traoré, a saisi l’occasion pour faire des observations critiques en vue d’améliorer les prochaines échéances électorales.

La salle de conférences du Conseil constitutionnel n’a pas enregistré grand monde à l’occasion de la proclamation des résultats définitifs des municipales complémentaires du 9 juillet 2006. Après la lecture des différents résultats, le président Idrissa Traoré, pendant une trentaine de minutes, s’est employé à expliquer à l’assistance les changements et modifications intervenus dans les résultats de certaines localités. Des propos à la limite "injurieux" auraient été tenus par des personnes à l’encontre du Conseil constitutionnel, qui a reçu des écrits de part et d’autre.

Face au problème de toponymie par exemple, le travail des membres de cette juridiction a été assez harassant. Toute chose qui, relève-t-on, nécessite une harmonisation de toute la carte électorale. "Même si une juridiction n’a pas l’habitude de s’expliquer, je tiens à indiquer aux uns et aux autres qu’il n’y a pas eu de tripatouillages à notre niveau" a laissé entendre le président Traoré. Car des candidats, selon lui, ne trouvent rien à dire quand ils gagnent des sièges en plus, mais crient au scandale quand les mêmes vérifications leur font perdre un seul.

Aussi, le Conseil constitutionnel dit inscrire ses observations et autres critiques dans une phase de sensibilisation des différents acteurs de la scène politique nationale. Pour Siméon Sawadogo, dont le parti, le CDP, vient de remporter onze sièges contre sept pour l’ADF-RDA à Tikaré, le Conseil constitutionnel a abattu une tâche titanesque : "Nous comprenons tous les changements survenus et sommes entièrement satisfaits". A Karamassasso dans le Kénédougou, les élections n’ont pu se tenir.


Quelques résultats

Kadiogo :
- Bazoulé : CDP (2 sièges)
- Boulsin : CDP (2 sièges)
- Dondoulma : CDP (1 siège)
- RDF (1 siège)
- Goghin : CDP (1 siège)
- UNDD (1 siège)
- Gueswendè : CDP (2 sièges)
- Itaoua : CDP (1 siège)
- CNDP (1 siège)
- Tanghin Dassouri : CDP (2 sièges)
- Zekounga : UNDD ( 1 siège)
- UNIR/MS (1 siège)

Bam :

- Dargouma : CDP ( 2 sièges)
- Gassongo : ADF/RDA (2 sièges)
- Ipala : CDP ( 2 sièges)
- Tanhoka : ADF/RDA (1 siège) CDP (1 siège)

Gourma :

- Doaligou : CDP (2 sièges)
- Yagou : CDP (2 sièges)
- Pendiaga : CDP ( 2 sièges)

Houet :

- Ty : ADF/RDA (2 sièges)

- Karamassa (nul)

Yatenga
- Rassandogo :CDP (1 siège)
ADF/RDA (1 siège)

Oubritenga :

- Koulsinga : CDP (2 sièges)

Oudalan :

- Kouna : CFD (1 siège)

- CDP (1 siège)

Noumbiel :

- Koulbié : CDP (2 sièges)

Sanguié :
Ekoulkoala : CDP (1 siège)
PDS (1 siège)

Philippe BAMA

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique