LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune rurale de Siglé : Bertin Ouiya reçoit son écharpe

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h13min

PARTAGER :                          

Le maire de la commune rurale de Siglé, localité située à 45 km au Nord-Ouest de Ouagadougou dans la province du Boulkiemdé, a été officiellement installé samedi 22 juillet 2006 par le haut-commissaire, Jean Illiassé Ouédraogo.

Le tout premier bourgmestre de la commune rurale de Siglé, Bertin Ouiya a reçu son écharpe des mains du haut-commissaire du Boulkiemdé, le 22 juillet 2006 en présence de la population, des personnalités politiques, administratives et des amis.

Ce jour à Siglé, les regards étaient tournés vers la place de l’école primaire où se déroulait la cérémonie. Cette place à vibré au rythme de l’animation musicale, des chants et danses des troupes traditionnelles. Après avoir enfilé la bande d’étoffe frappée aux couleurs du Faso, symbole de son autorité, l’homme qui présidera aux destinées de la commune de Siglé pour 5 ans, a décliné les grands axes de son programme.

Ainsi au profit de la population des 18 villages que compte la commune de Siglé, Bertin Ouiya compte ériger une mairie accessible à leur service, en vue de satisfaire à leurs requêtes essentielles. De plus, la communalisation intégrale étant à ses débuts, pour le maire Ouiya, elle « nécessite une sensibilisation sur ses enjeux, son importance et les bénéfices que les citoyens vont en réitérer.

Il nous faut donc travailler à renforcer l’esprit de la commune en tant que communauté comprenant l’ensemble des villages et inviter chaque citoyen à participer pleinement à la vie communale ». L’argent étant le nerf de la guerre, le nouveau maire va explorer avec la population, les partenaires et les amis, les voies et moyens pour dégager les ressources nécessaires pour le développement de la commune. Par ailleurs dans son programme, le renforcement des services sociaux de base occupe une place capitale. Au niveau de l’éducation, affirme Bertin Ouiya, « Avec le soutien de l’Etat et en collaboration avec les partenaires, les amis, le privé et les confessions religieuses, nous poursuivrons la construction de nouvelles écoles primaires et la normalisation de celles existantes.

De même, nous envisageons l’ouverture de nouveaux centres d’alphabétisation, le renforcement des infrastructures du lycée départemental et l’ouverture d’un second établissement ». Sur le plan sanitaire, il annonce le renforcement des infrastructures des Centres de santé existants et la construction de nouveaux centres.

La réalisation de forages et d’adductions d’eau potable, l’extension des lignes téléphoniques sur tout l’espace communal, l’électrification, la reconstruction de la route Siglé-Kindé-Koudougou longue de 65 km et, l’aménagement ou la remise en état des pistes rurales entre les villages, font partie des projets du premier édile de Siglé. En outre, la viabilisation du lotissement, la sauvegarde de l’environnement à travers l’écocitoyenneté, la lutte contre la pauvreté à travers la promotion de la petite irrigation en saison sèche et le soutien aux programmes de micro-crédits sont projetés par Bertin Ouiya.

Il a également annoncé la promotion du sport à travers l’institution de la coupe du maire et le soutien aux autres disciplines sportives. Pour faciliter la réalisation de ce programme, le Lallé Naaba-Sanem, chef de canton de Siglé a appelé les résidents et les ressortissants de la ville à faire bloc avec l’édile pour développer la cité.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV