LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Finale du championnat ouest africain des armées : Burkina # Mali : 0-2

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h01min

PARTAGER :                          

Le championnat militaire de football de l’Afrique de l’Ouest a été remporté par le pays donateur qui a battu le pays hôte, le Burkina, en finale par le score de deux buts à zéro. Le Président du Mali dont le trophée porte le nom, était présent aux côtés du Président du Faso pour suivre le dénouement de la compétition dimanche 23 juillet au stade municipal.

Le trophée de la coupe Amadou-Toumani-Touré disputée en finale, hier au stade municipal, entre l’USFAS du Mali et l’USFA du Burkina pouvait être considéré comme un bonus au vainqueur.

En fait, avant de s’affronter, les deux finalistes se sont partagé préalablement les deux tickets qualificatifs à la CAN militaire dotée du trophée Blaise-Compaoré prévu en 2007 à Yaoundé. Mais les deux présidents étant présents, la finale a retrouvé un enjeu supplémentaire. Les deux chefs d’Etat sont arrivés pile à l’heure au stade. Cependant, le début du match a dû être retardé, le temps que les mérites de certains acteurs en sport militaire, soient publiquement reconnus. Ainsi, le Burkina a élevé le général de division du Sénégal, Abdoulaye Fall, au rang d’officier de l’Ordre national.

Le Conseil international du sport militaire (CISM) a distingué 5 acteurs méritants dont le ministre de la Défense burkinabè, Yéro Boly (fait commandeur de l’Ordre de mérite du CISM) et le directeur général de l’ONATEL (distingué par la médaille d’officier de l’Ordre de mérite du CISM). Puis, place a été faite au match. Il a fallu attendre aussi le ballon de la finale que les parachutistes lâchés dans le ciel du Municipal devaient apporter. Avec une précision divine, le sauteur porteur de la balle atterrit au niveau du rond- point, là où la balle doit être déposée pour l’engagement. Le match pouvait commencer.

Durant la compétition qui a duré dix jours, l’équipe militaire du Mali a fait forte impression, n’encaissant qu’un seul but en quatre matchs. Elle partait favorie devant les Burkinabè qui, malgré le soutien du public, n’avaient pas réellement convaincu. Les vingt premières minutes laissent voir des Maliens dominateurs qui récitent leur football devant des Burkinabè à la peine.

Par la suite, le jeu commence à trouver un équilibre. Et à la 30e mn, alors que le stade pensait que la tempête est passée, Sékou Camara profite d’une erreur du gardien burkinabè pour ouvrir le score. Pour toute réaction, l’USFA mène des raids désordonnés. Les deux équipes sont renvoyées dans les vestiaires sur le score de 1-0 pour le Mali.

A la reprise, les choses vont aller vite. Les Maliens appuient sur l’accélérateur et sous la pression, Drissa Dembélé concède le penalty. Ibrahim Diabaté en profite pour porter l’estocade à 2-0 pour le Mali. La messe était dite. Ainsi, l’armée malienne retournera avec dans ses bagages le trophée de son chef suprême, le Président de la République. Elle encaisse aussi la somme de 1 million de F CFA et des médailles en or. Le finaliste malheureux, le Burkina, se contentera de 600 000 F CFA et d’un trophée. Pour équilibrer les choses, le président malien décide de donner une enveloppe de 1 million F CFA à l’équipe du Burkina. Rendez-vous a été pris pour l’édition prochaine.

Jérémie NION


Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali : « J’avais le cœur partagé »

Je voudrais saisir l’opportunité pour saluer mon ami, Son Excellence Blaise Compaoré et tout le peuple du Burkina. Je suis reconnaissant pour l’accueil et toutes les dispositions qui ont été prises pour que la compétition se déroule dans une bonne ambiance amicale. Ancien officier de sport, je voudrais saluer l’esprit du sport militaire, c’est-à-dire l’amitié par le sport. C’est le lieu pour moi de féliciter l’ensemble des équipes qui ont pris part au tournoi. Je félicite également l’Office des liaisons de l’Afrique de l’Ouest qui a bien voulu associer mon nom à la coupe.

Je salue la 2e place du Burkina qui lui offre une participation à la coupe d’Afrique militaire et je lui souhaite autant de succès, sinon plus à ce rendez-vous. Je n’oublie pas de féliciter l’équipe du Mali. Je dois vous dire que j’avais le cœur partagé. J’ai rarement souffert au cours d’un match comme aujourd’hui. Pour moi, que ce soient les forces armées du Mali ou du Burkina qui gagnent, c’est le même pays qui gagne.


Blaise Compaoré, Président du Faso : « Je félicite les deux équipes »

Je voudrais rejoindre le Président du Mali pour dire notre satisfaction pour la qualité organisationnelle de l’événement et aussi pour l’engagement très fraternel des armées ouest africaines. Le Mali a triomphé et je félicite son équipe militaire qui a confirmé ses bonnes prestations lors des matchs passés. Je félicite aussi l’équipe du Burkina qui s’est battue. Ces deux équipes vont défendre les couleurs de l’Afrique de l’Ouest à la CAN militaire. Elles doivent mieux se préparer car elles y rencontreront d’excellentes équipes, notamment celles des armées de l’Afrique du Nord. Le niveau sera très relevé à cet effet.

Nous remercions le donateur, Son Excellence Amadou Toumani Touré qui donne là une occasion au sport militaire de mieux se bâtir et de mettre en valeur ses potentialités.

J.N

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique