LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Goumsin-Alsace : AiDé sur les chantiers de développement

Publié le lundi 24 juillet 2006 à 10h31min

PARTAGER :                          

L’association Aide au développement (AiDé) de la région d’Alsace en France est depuis quelques années sur des chantiers de développement à Goumsin, dans la commune rurale de Kayao, localité située à 55 km de Ouagadougou. Cette année, une délégation de ladite association y séjourne pour rénover l’école de Goumsin et constater de visu, les réalisations déjà exécutées.

Des coups de marteaux, de pinceaux passant et repassant sur de vieilles tables-bancs ; l’école primaire de Goumsin vit une rénovation depuis le 18 juillet 2006.

Une délégation de l’Association Aide au développement (AiDé) en France est à pied d’œuvre pour redonner un nouveau visage à cette école de six (6) classes construite en 1982 et présentant des fissures au niveau de sa toiture.

« Notre projet de cette année à Goumsin, consiste à renouveler le toit de l’école, à rafraîchir ses murs et à remettre en état le mobilier scolaire afin que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions », a souligné le président de l’AiDé, Pierre Hildebrand.

La rénovation de l’école va coûter à AiDé, la somme de trois millions six cent mille (3 600 000) FCFA.

En partenariat avec le groupement féminin Sid-B-Wendé de Goumsin, AiDé œuvre à booster le développement local en faveur des plus de deux mille (2 000) habitants de Goumsin. Ainsi, sous l’impulsion de ces deux associations, beaucoup d’activités de développement ont déjà été menées. En effet, une maternité composée d’une salle d’accouchement, de bureaux, d’une salle de soins et d’une salle d’hospitalisation d’une capacité de sept lits est le gros ouvrage réalisé par l’AiDé à un coût d’environ 8 millions de FCFA. L’association Sid-B-Wendé, forte d’une soixantaine de femmes a apporté les agrégats, l’eau, le sable, le gravillon, la main d’œuvre estimée à plus de deux millions de FCFA.

Mise en chantier en 2004, la maternité de Goumsin est devenue une réalité. La population et surtout les femmes ne cachent pas leur joie. « Quand il s’agissait d’un accouchement, nous avions des difficultés car il fallait se rendre au chef-lieu du département, Kayao, situé à environ 5 km de Goumsin. Nous espérons que ce joyau facilitera la tâche des femmes », précise Mme la présidente du groupement Sid-B-Wendé, Rosalie Bonkoungou Yamakaya.

Ces réalisations viennent renforcer les infrastructures comme la Maison des jeunes de Kayao (1999) et le dépôt pharmaceutique (2000) réalisés par ce partenariat Nord-Sud. Pour mieux orienter ses activités de développement, l’AiDé en collaboration avec une école d’assistance sociale, a envoyé une équipe de stagiaires pour identifier les besoins des populations de Goumsin et surtout, du groupement féminin Sid-B-Wendé.

Du diagnostic, il ressort que les prochains projets pourraient être la construction d’une banque de céréales, d’un siège de Sid-B-Wendé, la promotion de l’artisanat et l’amélioration de l’éducation, notamment l’alphabétisation de la population de Goumsin. Aussi, le rapport indique que les principaux acteurs du développement de Goumsin sont les femmes.

Regroupées en Association de mères d’élèves de Goumsin, leur partenaire de AiDé, les soutien par le parrainage. Ainsi, durant l’année scolaire 2005-2006, AiDé a soutenu une cinquantaine d’élèves défavorisés pour plus de 600 000 FCFA. « En 2004, un membre de l’association a constaté que beaucoup d’élèves de Goumsin n’étaient pas scolarisés, faute de moyens. De ce fait, avec des collègues, des amis, nous cotisons environ 13 000 FCFA par mois et voilà, nous sommes à notre 3e année de parrainage. Nous sommes ravis de voir les enfants scolarisés et de savoir que notre argent est bien utilisé », a affirmé le président de l’AiDé, M. Hildebrand.

Le partenariat entre le groupement féminin Sid-B-Wendé de Goumsin et AiDé en France a été possible grâce à un fils de Goumsin, M. Moïse Sam et M. François Sanna un Français, enseignant au lycée Théodore Deck. De nos jours, l’amitié de ces deux individus, s’est transformée en un partenariat entre Sid-B-Wendé et AiDé qui regardent dans la même direction pour des échanges culturels et la lutte contre la pauvreté. La maternité complètement achevée attend la fin des ouvrages devant abriter le dispensaire du CSPS pour être fonctionnelle.

Boureima SANGA (bsanga2003@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets