LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Jubilé d’or du lycée Ouezzin Coulibaly : Sous le signe de la renaissance

Publié le mardi 16 mars 2004 à 09h43min

PARTAGER :                          

Le vendredi 12 mars dernier, Laya Sawadogo, ministre de Enseignements secondaire, supérieur et de la Recherche scientifique a présidé le lancement officiel des manifestations entrant dans le cadre du cinquantenaire du lycée Ouezzin Coulibaly (LOC) de Bobo-Dioulasso. Cet anniversaire a été parrainé par Mgr. Anselme Titianma Sanon, archevêque de Bobo-Dioulasso.

La cérémonoie s’est déroulée dans l’enceinte de l’établissement en présence de membres du gouvernement, des autorités provinciales et communales et d’anciens élèves du LOC. Avec 36 élèves et 3 enseignants à sa création en 1944, sous le nom d’Ecole primaire supérieure, le LOC compte aujourd’hui, 60 années après, 62 classes, 4964 élèves, 122 professeurs, 7 surveillants, 10 travailleurs (personnel de soutien) et 5 responsables administratifs.

Après toutes ces années donc, a rappelé le proviseur Emmanuel Nignan, "la petite école primaire est devenue le grand LOC et les jeunes élèves de l’établissement sont devenus les grands hommes du pays. Ils servent à tous les échelons de la société ". Le LOC a été "un moment de l’histoire du pays et de l’Afrique occidentale française", raison pour laquelle Mgr Anselme T. Sanon dit avoir accepté le parrainage de son jubilé d’or. Malgré la baisse de résultats ces dernières années, le LOC reste une référence.

Il est même "un centre d’excellence du Burkina Faso à travers les 45 lycées que nous comptons", a précisé le ministre Laya Sawadogo puisqu’il sert de lycée expérimental pour les programmes d’enseignement et compte une cellule scientifique, vieille de 10 ans. Le proviseur pour toutes ces raisons, a affirmé que l’évolution du LOC le rassure. Mais il faudra, dit-il, qu’au-delà de l’.aspect festif, le jubilé d’or soit l’occasion pour le LOC de mettre au point une thérapie originale pour lui permettre de recouvrer sa bonne santé d’antan.

Et le thème chosi est une invite à la réflexion, à la recherche de solutions originales et appropriées pour redynamiser cet établissement et pour que l’affaire du LOC soit celle de tout le monde parce qu’"il s’agit de faire reposer les bases de l’éducation sur nos valeurs ancestrales, celles-là qui nous enseignent que c’est toute la société qui doit éduquer l’individu". Les anciens par la voix de Jonas Bayoulou se sont engagés à construire dès à présent, le radeau capable d’accueillir chaque génération et toutes les générations du LOC. Le ministre a promis l’appui de son département au LOC tout en encourageant les autorités municipales à décentraliser les collèges d’enseignement général.

Cela, parce que le LOC sera transformé en un véritable centre d’excellence "en entamant progressivement le retrait des classes de 1er degré qui seront ensuite disséminées sur l’ensemble de la province et de la ville". La cérémonie officielle a été l’occasion pour le premier proviseur noir de l’établissement, Emile Kargougou de rappeler son passage au LOC. Ayant pris fonction à la rentrée scolaire de 1968, il a fait régner au LOC une discipline exemplaire "seule nécessité qui permet à l’homme de conduire n’importe quel groupe humain" comme l’a souligné le ministre Laya Sawadogo.

Au cours de la cérémonie, un hommage a été rendu au président Daniel Coulibaly dont le fils (Le Pr André Ouezzin Coulibaly) était présent à la cérémonie. Un de ses discours a été lu par des élèves du LOC à travers un fait historique et l’un de ses poèmes a été déclamé.

Urbain KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Route Didyr-Toma : 12 mois de retard, 7 km de bitume sur 43 km