LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre Bison : Créer un monde sans frontières par la culture

Publié le vendredi 14 juillet 2006 à 08h43min

PARTAGER :                          

La capitale malienne, Bamako, a abrité du 13 au 20 juin 2006, la quatrième rencontre de "Bison caravane", la toute première en Afrique. Des expositions de peinture, de sculpture, de poésie... ont marqué l’événement.

Après la France, les Pays-Bas, le Danemark, c’est le Mali qui a accueilli le "Bison caravane" du 13 au 20 juin 2006 à Bamako. Il a été dirigé par l’artiste néerlandais Hilarius Hofsede, initiateur de la première exposition dans la ville de Arhus au Danemark. Soutenu par Valentijn Vander Heide et Dick van Arkel, le "Bison caravane" est la mémoire des premiers travaux d’art des précurseurs ayant inventé la peinture, les dessins des animaux sur les murs à l’intérieur des grottes.

Seule rencontre au monde où peintres, photographes, poètes, sculpteurs, bref, le monde de l’art, se retrouvent pour des échanges professionnels dans un même esprit, elle a pour objectif, selon les professionnels, l’unité des hommes sur terre, la construction d’un monde sans racisme et sans frontières. En effet, comme les bisons, "Bison caravane " s’est donné un but unique : oeuvrer à réunir le monde de l’art autour d’une cause qui est la liberté de vivre là où l’on veut.

En d’autres termes, favoriser la libre circulation des personnes de l’art, et des biens. Accueillis par le Centre Soleil d’Afrique du Mali qui est un centre de référence internationale en matière de formation artistique, Hollandais, Américains, Burkinabè, Danois, Maliens, Allemands et Sénégalais ont prouvé, pour la quatrième fois, que ni la couleur de la peau, ni la langue ne doit être un facteur de stigmatisation.

De nos jours, la caravane compte des centaines d’adhérents dans plusieurs pays. La rencontre de Bamako a permis à Aristide Ouédraogo, photographe professionnel et photographe de presse aux Editions "Le Pays", d’être membre à part entière de "Bison caravane", et artiste confirmé du Burkina Faso.

La fin des travaux a été sanctionnée par une exposition qui s’inscrit dans le gros lot des oeuvres déjà produites au cours des rencontres précédentes. Cette exposition a eu lieu au Centre Soleil d’Afrique et au Musée de Bamako, dont les vernissages ont été présidés par les autorités maliennes.

Par Aristide OUEDRAOGO

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique