LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Festival « Ciné droit libre » : Les jeunes, terreau fertile où cultiver la conscience collective

Publié le jeudi 13 juillet 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Comme innovation de la deuxième cuvée du festival « Ciné droit libre », le comité d’organisation de la manifestation a initié des ateliers de formation à l’intention des jeunes de la capitale. L’ouverture desdits ateliers est intervenue le mercredi 12 juillet 2006 à 9 h au centre culturel français (CCF) Georges Méliès.

Pour la deuxième fois, Ouagadougou accueille du 13 au 16 juillet 2006, le festival « Ciné droit libre ». Le thème retenu cette année est « Médias et conflits en Afrique ». Pendant trois jours d’affilée, il sera proposé aux cinéphiles burkinabè, des documentaires de haute facture.

Dans la volée, on peut citer : « Sisters in law » de Kim Longinotto et Florence Ayisi (Angleterre/Cameroun) ; « La route de Guantanamo » de Michael Winterbottom (Angleterre) ; « Le prix de la paix » de Paul Cowan (Canada) ; « La citadelle Europe » de Gilles de Maistre (France) ; « J’ai serré la main du diable » de Peter Raymont (Canada) ; Et si Latif avait raison ? » de Joseph Gaï Ramaka (Sénégal) ; « SIDA : Le doute ! » de Djamel Tahi (Algérie) ; « Il était une fois la Côte d’Ivoire » de Julien Suaudeau (France) ; « Côte d’Ivoire : Chronique d’une crise annoncée » de Laure Poinsot (France) ; « Mobutu, roi du Zaïre » de Thierry Michel (Belgique)...

En sus de ce programme bien fourni, le public pourra suivre avec grand intérêt le forum sur le thème du festival, au CCF et à l’amphi A600 de l’université de Ouagadougou. Des panélistes assez bien connus se prononceront sur des thèmes comme : « Journalistes et guerres armées : cadre théorique et cas pratiques » ; « Contribuer à la paix par la radio : l’expérience de l’ONUCI-FM, RCI » ; « La presse écrite ivoirienne face à la crise : médias de combats ou médias de la haine : comment séparer la bonne graine de l’ivraie ? »...

Susciter des talents nouveaux

Des interventions d’invités spéciaux au rang desquels Sidiki Bakaba, réalisateur et comédien ivoirien ; Dramane A. Coulibaly, Force Nouvelles ; Thierry Michel, réalisateur belge... seront également au menu des échanges.

L’innovation majeure que les organisateurs du festival ont voulu introduire à cette édition-ci, c’est bien les ateliers de formation à l’adresse de jeunes étudiants et amoureux du 7e art, notamment du documentaire.

Il leur sera enseigné le B.A.-B.A. pour l’écriture d’un scénario de documentaire de création ; Le terrain : droit à l’image, recherche et usage des archives audiovisuelles, les interviews ; La post- production : ce qu’il faut savoir ; Le film documentaire en Afrique : difficultés, comment réussir, les pièges et astuces à contourner...Pour les responsables du festival, il est question de susciter des vocations de réalisateurs de documentaires sur les droits de l’homme.

Cela passe selon eux par un partage d’expériences. Ainsi, les spécialistes choisis devront donc trouver les moyens de transmettre leurs connaissances aux jeunes, leur montrer les difficultés qui entourent la réalisation d’un documentaire, mais aussi les possibilités de les adopter ou les contourner admirablement.

D. Evariste Ouédraogo

L’Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique