LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Grand-Duché de Luxembourg/Burkina : Un partenariat exemplaire

Publié le mardi 16 mars 2004 à 09h55min

PARTAGER :                          

Du 8 au 9 mars 2004, s’est tenue au Luxembourg, la deuxième session de la commission de partenariat relative à la coopération au développement entre le Burkina et le Grand-Duché de Luxembourg.

Cette rencontre avait pour objectif principal, de passer en revue la mise en œuvre du Programme indicatif de coopération (PIC) validé à Ouagadougou lors des travaux de la première commission tenue les 27 et 28 janvier 2003. La délégation burkinabè à ces concertations, était conduite par le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré qui était accompagné de son homologue de la Culture, des Arts et du Tourisme, Mahamoudou Ouédraogo ainsi que des techniciens luxembourgeois.

Au cours des discussions, les deux parties ont procédé à un échange de vues sur la coopération régionale, les conflits régionaux, l’intégration régionale en Europe et en Afrique de l’Ouest ainsi que sur le NEPAD. Les échanges de vue sur le programme de coopération bilatérale ont porté sur les domaines de l’éducation et de la formation technique et professionnelle, de la santé, de la promotion de l’artisanat, de l’environnement et de la promotion de la femme.

Les échanges ont porté également sur d’autres formes de coopération, notamment celle multilarétale à travers le Projet d’appui à la réduction de la pauvreté des jeunes défavorisés ou marginalisés dans la région des Hauts-Bassins, la lutte contre le VIH/Sida, les fonds de micro projets ainsi que sur les interventions des ONG luxembourgeoises au Burkina. Les deux parties ont aussi échangé sur d’autres projets en cours d’identification ou de formulation. Le Programme indicatif de coopération (PIC) entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina qui a été passé en revue les 8 et 9 mars, couvre la période 2003-2007 pour une enveloppe financière globale de 14 milliards de francs CFA.

En marge des travaux de cette deuxième session, le ministre des Finances et du Budget a rendu une visite de courtoisie au vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Mme Lydie Polfer ainsi qu’au ministre du Trésor et du Budget, Luc Frieden. Le ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme a quand à lui, visité le lycée technique hôtelier "Alexis Heck". La délégation burkinabè a eu également à échanger avec les ONG luxembourgeoises intervenant au Burkina (Action Solidarité Tiers-Monde, Handicap international, Jeunes Agriculteurs et Viticulteurs luxembourgeois, ONG chrétienne pour le Sahel, SOS Faim, SOS Sahel Luxembourg et Appui au développement).

A noter que la coopération luxembourgeoise avec le Burkina remonte aux années 1960 à travers l’action de l’ONG Jeunes catholiques qui intervient dans la région du Boulkiemdé à travers des activités de traction asine. La coopération au niveau gouvernemental a elle, démarré en décembre 1997 avec le projet "Village artisanal". Le Burkina fait partie du groupe des cinq pays-cibles en Afrique de l’Ouest avec lesquels le Grand-Duché de Luxembourg entretient des relations de coopération bilatérale.

DCPM/MFB

Présentation du Grand-Duché de Luxembourg

C’est en 1815 que le congrès de Vienne élève le Duché de Luxembourg au rang de Grand-Duché en le rendant théoriquement autonome, mais le liant par union personnelle aux Pays-Bas. Ce sont deux pays distincts dirigés par un seul souverain, Guillaume 1er d’Orange-Nassau, roi des Pays-Bas, Grand-Duc de Luxembourg. Le traité de Londres de 1839 marque le point de départ réel de l’Etat luxembourgeois. Il coupe le pays en deux, la moitié francophone est attribuée à la Belgique et l’autre moitié germanique continue à former le Grand-Duché. C’est à partir de ce moment que l’identité luxembourgeoise a réellement commencé à se construire avec l’apparition du premier hymne national en 1859.

La population luxembourgeoise compte 441 300 habitants dont plus de 164 200 sont des étrangers. Le pays s’étend sur 2586 km2. Les trois pays qui font frontière avec le Luxembourg sont : L’Allemagne, la Belgique et la France. La langue nationale est le luxembourgeois et les langues administratives : le français, l’allemand et le luxembourgeois.

A propos de la coopération luxembourgeoise au développement

C’est depuis l’adhésion du Luxembourg au Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE en 1992 que la politique au développement du Grand-Duché a connu une évolution substantielle aussi bien que ce qui est des fonds mis à sa disposition que de ses aspects organisationnels et qualitatifs. Ainsi en 2002, le Luxembourg a consacré 0,78% de son revenu national brut au soutien aux pays défavorisés, se plaçant ainsi à la 4e place mondiale des pays les plus engagés dans le domaine. Cette aide est essentiellement orientée vers la lutte contre la pauvreté à travers les secteurs sociaux (éducation, santé de base, approvisionnement en eau et assainissement). L’objectif du gouvernement luxembourgeois en matière d’aide publique au développement est de se rapprocher du 1% de son revenu national brut.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)