LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Koudougou : Seydou Zagré détient désormais les clés de la ville

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

Seydou Zagré

Elu maire de la commune urbaine de Koudougou, le 30 mai dernier, par les 62 conseillers des 10 secteurs de la ville et des 15 villages rattachés, M. Seydou Zagré a officiellement été installé dans ses fonctions, le samedi 8 juillet.

L’installation du maire de Koudougou a été très riche en couleurs. D’entrée de jeu c’est un imposant défilé qui a mobilisé plus de 200 associations et groupements des secteurs et villages ainsi que de différents corps de métiers qui a ouvert le bal.

C’est à l’issue de cela que le haut-commissaire de la province du Boulkiemdé M. Illacé Jean Ernest Ouédraogo a procédé à l’installation solennelle du nouveau maire de Koudougou. Après avoir rappelé les conditions légales dans lesquelles Seydou Zagré a d’abord été élu conseiller puis maire, le haut-commissaire lui a alors porté son écharpe suivi de la remise de la clé de la ville de Koudougou dont il porte désormais la charge.

A sa suite, le gouverneur de la région du Centre-Ouest M. Baworo Seydou Sanou a procédé également au port d’écharpes aux deux conseillers régionaux de la commune qui sont MM. Jean Hubert Yaméogo et Théophile Zongo. Puis c’est l’occasion tant attendue par les nombreux invités et surtout la population de Koudougou d’écouter leur maire. Seydou Zagré monte à la tribune dans un tonnerre d’applaudissements. Mais, il ne terminera pas son discours car le ciel de Koudougou, assombri depuis le début de la cérémonie, va finalement verser ses eaux sur l’aire de la cérémonie tout en épargnant une bonne partie de la ville.

N’empêche, le nouveau maire a néamoins livré une bonne partie de son message. Un message qui place les attentes des citadins et citadines de Koudougou au Centre des préoccupations du nouveau conseil municipal. Selon Seydou Zagré, l’action que le conseil municipal entend mener durant cette troisième mandature s’inscrit dans le prolongement des acquis des deux précédentes. C’est dire au passage que Seydou Zagré a rendu hommage à tous les anciens maires qui se sont succédés à la tête de la municipalité. Tout en reconnaissant leur mérite, le nouveau maire a promis faire mieux conformément aux aspirations de la population ressorties des urnes le 23 avril dernier. Pour les cinq ans durant lesquels il aura la charge de la gestion des affaires de Koudougou, le maire a revelé trois grandes orientations qui guideront son action à la présidence du conseil municipal.

Il s’agit d’abord de renforcer les capacités du conseil municipal et de ses membres dans la gestion des affaires locales ; ensuite moderniser la vie municipale et promouvoir une citoyenneté responsable et participative plus active.

Enfin, il s’agira de consolider la démocratie locale pour l’émergence d’une culture démocratique à la base.

Pour réaliser ces projets, le maire a prêché pour l’union des fils et filles de Koudougou sans discrimination aucune, car a-t-il soutenu, « Koudougou ne sera jamais la paternité d’aucun parti, d’aucun homme, d’aucune femme, d’aucun clan, d’aucune famille..., Koudougou restera à jamais l’affaire de nous tous ou ne sera rien ».

Toutefois, les conseillers UNDD ont brillé par leur absence. Le maire élu de Koudougou est âgé de quarante-quatre ans, juriste de profession avec une formation de conseiller des Affaires étrangères. Il est titulaire d’un DEA en droit public général diplômé de l’IIAP de Paris option diplomatie, et est directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale.

François KABORE
AIB/Koudougou

Sidwaya

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 juillet 2006 à 19:26 En réponse à : > Koudougou : Seydou Zagré détient désormais les clés de la ville

    Toutes nos félicitations à Monsieur ZAGRE. C’est au pied du mur que l’on reconnaîtra le bon maçon. Je ne doute pas un seul instant que la face de Koudougou changera pendant ces 5 années à venir. En France, il y a des maires qui sont élus successivement pendant plus de trente ans. J’espère que tu inaugures cette ère de règne car tu ne seras re-élu que si ton bilan est positif. Alors bon vent à toi et à chaque passage de Koudougou, je passerai te faire un petit coucou. Un burkinabè de France cadet de faculté.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique