LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fin d’année scolaire à l’INJEPS : Cultiver l’excellence

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 06h51min

PARTAGER :                          

La proclamation des résultats de fin d’année de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) s’est fait devant un parterre d’officiels et d’invités de marque. La cérémonie, qui a eu lieu vendredi 7 juillet, avait pour marraine Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat.

Les efforts des quatre formations sortant de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports (INJEPS) ont été couronnés en ce début de mois de juillet.

Au terme de trois ans de formation de qualité, liant théorie et pratique, ils ont été jugés aptes à exercer leur métier pour le bonheur de la jeunesse burkinabè. En effet, « les activités sportives constituent un facteur important d’équilibre, de santé et d’épanouissement ainsi qu’un élément fondamental de l’éducation, de la culture et de la vie sociale, a souligné la marraine Mme Chantal Compaoré, épouse du chef de l’Etat à la cérémonie de sortie de ses filleuls.

Elle a exhorté ses filleuls à cultiver les vertus d’intégrité, de patriotisme et d’abnégation pour ne pas succomber à la recherche du gain facile. De par leur rôle d’éducateurs et de formateurs, ils ont la lourde tâche de faire des centres de formation, de véritables écoles d’apprentissage de la responsabilité citoyenne.

Mme Chantal Compaoré s’est aussi réjouie de savoir que parmi les étudiants en fin de formation figuraient des agents d’encadrement des Maisons de la femme. Elle a salué leur dynamisme et leur esprit d’initiative pour accompagner les jeunes filles et les femmes dans la diversification des activités socioculturelles, éducatives et sportives qui sont des moyens efficaces de leur épanouissement et de leur émancipation. Après trente (30) ans d’existence, l’INJEPS caresse le secret espoir d’être transformé en un Institut d’enseignement supérieur à vocation internationale pour répondre aux recommandations de la CONFEJES.

A cet effet, une commission a déjà travaillé sur la révision des programmes qui feront sous peu l’objet de discussions avec l’Université de Ouagadougou, a confié Mahama Ouédraogo, directeur général de l’INJEPS. La formation des enseignants est aussi envisagée, cela en relation avec le Centre universitaire de Porto-Novo au Bénin.

La direction de l’Institut entend également accroître le partenariat avec le Projet catholique néerlandais des sports (NKS) afin de hisser ses missions en contribuant à la formation et au recyclage des animateurs sportifs. Ces engagements n’ont pas laissé sans réaction le ministre en charge des Sports Jean-Pierre Palm. Il souhaite que l’Institut brille de plus en plus dans l’élitisme car il est une porte d’accès aux métiers de sports. Les résultats 2005-2006 confortent la conviction du ministre car les moyennes obtenues par les étudiants sont édifiants.

Profitant de la présence des nombreuses personnalités, la représentante des étudiants a égrené un chapelet de doléances. Elle souhaite la réouverture de l’internat, l’acquisition par l’Institut d’une piscine et d’un car et la prise en charge des frais médicaux. La cérémonie, riche en couleurs, a pris fin par la remise des diplômes, de cadeaux et la mise en terre de quelques plants par la marraine.

Joël ZOUNDI (zonjoel@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche