LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Jumelage Bassinko-Waasmunster : Un forage pour soulager la population de Bassinko

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h09min

PARTAGER :                          

Le village de Bassinko dans l’arrondissement de Sig-Nonghin (Ouagadougou) a procédé le samedi 8 juin 2006 à l’inauguration d’un forage offert par la ville de Waasmunster de Belgique et le Lion’s club de la même ville.

Les cinq mille (5 000) habitants de Bassinko, un village de l’arrondissement de Sig-Noghin ont encore bénéficié d’un forage de leurs amis de la ville de Waasmunster de Belgique. Sixième du genre, ce forage a été inauguré le samedi 8 juin 2006 en présence des donateurs, des premiers responsables de l’arrondissement de Sig-Noghin et de la population de Bassinko.

Le forage qui fait « le bonheur » de tout le village et particulièrement celui du quartier de Zamnogo a été financé à 50% par la commune de Waasmunster et 50% par Lion’s club de la même ville. Il a coûté aux donateurs six (6) millions de F CFA. Pour le président du comité local de jumelage de Bassinko, Dr Lassina Simporé, ce forage vient rendre un grand service aux femmes du village. Car, il va réduire les longues files d’attente et les « accrochages » au niveau des bornes fontaines.

Aussi, la population disposera de l’eau potable, toute chose qui permettra d’éviter des maladies liées à l’eau sale. Le maire de l’arrondissement de Sig-Nonghin Pascal Ouédraogo, le conseiller du village Pierre Ouédraogo ont appelé la population à utiliser sainement la pompe d’eau

Ainsi, le président du comité local de jumelage M. Simporé a soutenu que « le forage a été réalisé à Zamnogo pour toute la population de Bassinko et pour toute personne qui aura besoin d’eau. Toute ségrégation est interdite ». Les donateurs se sont engagés à assurer les frais de réparation de toute éventuelle panne pendant deux ans. De ce fait, il est interdit de vendre l’eau du forage sous prétexte de réunir de l’argent pour supporter ces frais.

La délégation de Waasmunster forte d’une dizaine de personnes s’est réjouie de pouvoir participer à la réalisation des projets pour l’amélioration des conditions de vie des habitants de Bassinko. « Waasmunster, ses habitants et les membres du Lion’s club porteront toujours votre village et vos habitants dans leur cœur et soutiendront sûrement d’autres initiatives », a précisé le maire de Waasmunster, Rik Daelman. Le président de Lion’s club de Waasmunster Antony Vanherpe a indiqué que ce sont des bénéfices d’un « bal masqué » qui ont permis le financement de la pompe de Bassinko.

Tout cela a été favorisé par des Belges amis du Burkina, anciens coureurs du Tour du Faso en novembre 2000, Hermann Beysens et Ludo Del Croix. Par ailleurs, l’année 2005, la population de Bassinko a bénéficié de leurs amis belges des fournitures scolaires d’une valeur de plus d’un million de F CFA.

Boureima SANGA
bsanga2003@yahoo.fr

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets