LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Médias : naissance d’une association des correspondants de presse du Burkina

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h01min

PARTAGER :                          

La salle de rédaction de l’Agence d’information du Burkina (AIB) a servi de cadre le 08 Juillet dernier à la tenue de l’assemblée générale constitutive de correspondants de presse du Burkina.

L’idée de se constituer en association a conduit les correspondants de l’AIB a entreprendre des démarches auprès de la direction générale des éditions Sidwaya qui a salué l’initiative. Par ce cadre , les correspondants veulent se donner l’opportunité de se soutenir mutuellement, d’œuvrer au renforcement des capacités des membres et de défendre les intérêts matériels et moraux des journalistes.

L’ACPB ambitionne aussi de faire la promotion du respect des règles d’éthique et de déontologie de la profession tout en développant la confraternité entre journalistes.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la présence du directeur technique des éditions Sidwaya, M. Bessia Baboué qui était entouré de Kanfindo Onadja, directeur de l’Administration et des Finances, Issa Soma, directeur de l’AIB et Jean Bernard Zongo, Rédacteur en chef de l’AIB. Monsieur Bessia a transmis aux correspondants les félicitations du directeur général pour le volume du travail accompli.

Il a cependant exhorté les journalistes à maintenir le cap car dira M. Soma, la création d’un supplément spécial régions est en perspective

Prévu pour paraître trois fois par semaine avec un volume allant de 8 à 12 pages cette démarche a expliqué le directeur de l’AIB, aura l’avantage de faire écouler au fur et à mesure les productions des correspondants. En outre, une convention avec les stations de Radios F.M. est en train d’être signée afin de permettre aux, auditeurs de ces fréquences de vivre l’actualité de l’intérieur du pays.

Un bureau dynamique pour une structure ambitieuse

Le décor planté, c’est à l’issue de discussions très animées que les statuts et règlement intérieur ont été amendés et adoptés. Puis, un bureau consensuel fort de 12 membres a été élu pour faire les premiers pas de l’ACPE.

Pour plus de crédibilité , d’efficacité, et de transparence deux conseillers et deux commissaires aux Comptes ont été désignés pour assister le bureau. Le directeur de l’AIB, Soma Issa a félicité les membres du nouveau bureau non sans les exhorter à faire de la réussite de leur mission un véritable sacerdoce.

Zackaria Bakouan,
Secrétaire à l’Organisation de l’ACPB


Composition du bureau de l’ACPB

- Président : François Kaboré
- Secrétaire général : Jean Victor Ouédraogo
- Secrétaire général Adjoint : Abdias Cyprien Sawadogo
- Trésorier : Rasmané Zongo
- Secrétaire à l’information et à la formation : Frédéric Ouédraogo
- Secrétaire Adjoint à l’information et à la formation : Francis B Yaro
- Secrétaire à l’organisation : Zackaria Bakouan
- Secrétaire Ajoint à l’organisation : Ousséni Ouédrago
- Secrétaire aux questions sociales : Onesime A. L. Lankouande
- Secrétaire Adjoint aux questions sociales : Assita Nion
- Secrétaire chargé des TIC : Fulbert Nikiéma
- Secrétaire Adjoint chargé des TIC : Abdoul Salam Ouarma

- Commissaire aux comptes : Moussa Congo et Moussa Lankouandé
- Conseillers : Issaka Ouédraogo et Tasséré Kouanda

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique