LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Rencontre gouvernement/élus locaux : Un premier contact pour plus d’unité dans l’action

Publié le mercredi 12 juillet 2006 à 07h18min

PARTAGER :                          

Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, M. Clément P. Sawadogo, a rencontré l’ensemble des maires des communes urbaines et rurales le 11 juillet 2006 à Ouagadougou en présence des treize gouverneurs de région.

Il s’est agi d’échanger sur les modalités devant permettre l’efficacité de l’action des élus locaux sur le terrain.

Première grande concertation entre l’Etat et les démembrements territoriaux, la rencontre du 11 juillet 2006 entre les membres du gouvernement et la quasi totalité des maires a permis d’évoquer des questions d’importance : la mise en place des infrastructures des nouvelles collectivités territoriales, le fonctionnement d’une administration pérenne et efficiente afin de garantir les prestations de base du service public local, les rapports entre l’administration et les communes.

« La décentralisation à cette étape de son évolution ne peut se gérer qu’à travers un schéma organisationnel plus élaboré intégrant des normes de communications spécifiques et de masse », a indiqué le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément P. Sawadogo. Il a par ailleurs confié que l’Etat est prêt à prendre des « dispositions » afin d’apporter son soutien aux nouvelles collectivités territoriales par des appui-conseils, la mobilisation des ressources et cela en plus des recettes que chaque commune devra générer.

Le maire, véritable acteur du développement

« La fonction d’édile implique une large disposition à aller au devant des préoccupations des populations afin de leur assurer un mieux-être par des projets et programmes de développement pertinents et productifs », a enseigné le ministre Sawadogo. « Soyez humbles, serviables et désintéressés », a-t-il aussi conseillé. D’ores et déjà, le gouvernement a informé les maires des dispositifs mis en place pour les guider dans l’identification des priorités, par un appui technique conséquent sur le terrain.

Dans cette dynamique, les mesures prioritaires déjà envisagées, allant du renforcement des capacités (formation, ingenéniering de l’organisation administrative, développement institutionnel) à la constitution des noyaux d’assistance, ont été exposées aux bourgmestres.

En outre, les différents ministres présents à la rencontre ont rendu publiques leurs politiques sectorielles, en établissant « les liens indissolubles », avec les missions de gestion des affaires locales. Ayant expérimenté la gestion communale, sous la IVe République, avec trente-trois communes de plein exercice, le Burkina Faso est passé ensuite à quarante-neuf communes urbaines. Mais la loi du 21 décembre 2004, a consacré le territoire burkinabè en collectivités territoriales, à travers la communalisation intégrale. Cette dernière étape s’est définitivement matérialisée à la faveur des élections municipales du 23 avril 2006, avec l’élection de 359 maires de communes urbaines, rurales et d’arrondissements.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique