LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

“Doing business better in Burkina Faso” : Assainir l’environnement des affaires

Publié le mardi 11 juillet 2006 à 07h05min

PARTAGER :                          

Imoni Akpofure

En marge de la VIe rencontre gouvernement /secteur privé, le Premier ministre Ernest Paramanga Yonli a procédé vendredi 7 juillet 2006 au lancement d’un programme dénommé « Doing Business better in Burkina Faso » (DBBB) qui signifie en français : « Mieux faire les affaires au Burkina Faso ».

Financé par la coopération suisse, le programme DBBB a pour objectif d’assainir l’environnement des affaires au Burkina qui n’est pas des plus favorables selon les rapports “sur la pratique des affaires” publiés par le Groupe de la Banque mondiale. En effet, selon ces rapports, le Burkina Faso a été identifié comme étant l’un des pays où l’environnement des affaires doit encore subir d’importantes réformes pour que le pays soit classé parmi les meilleurs en Afrique.

C’est dans le but de réussir ces réformes que le gouvernement a sollicité et obtenu l’assistance technique de la Société financière internationale (SFI) pour la mise en œuvre du programme DBBB. Financé par la Coopération suisse à hauteur de 1 969 000 dollars US (environ un milliard de francs CFA) ce programme sera exécuté sur une période de 30 mois. Ses activités prendront en compte la création et l’établissement d’entreprises, la réglementation du travail, l’exécution des contrats, l’enregistrement de la propriété, les cessations d’activités d’entreprises.

Le Premier ministre, dans son discours de lancement du programme lu par le ministre du Commerce, de la Promotion de l’Entreprise et de l’Artisanat, a bon espoir que DBBB fera de l’environnement des affaires burkinabè l’un des plus attractifs d’Afrique. “Au-delà du climat propice aux affaires qu’il devra créer, les autorités burkinabè attendent spécialement de ce programme qu’il puisse favoriser l’émergence d’un secteur privé créateur d’emplois et générateur de revenus” a-t-il déclaré. Il a indiqué aux acteurs du secteur privé que DBBB est leur programme car ils feront partie du comité de pilotage qui sera mis en place pour assurer son suivi et sa mise en œuvre avec la SFI.

La représentante de la SFI pour le Burkina, Mme Imoni Akpofure, a quant à elle, exhorté les acteurs du secteur privé à s’impliquer véritablement dans toutes les activités de la mise en œuvre du programme. “C’est à ce seul prix que vous nous aiderez à faire en sorte que ce programme réponde à vos attentes”, a-t-elle dit.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique