LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Douanes du Burkina Faso : « Harmoniser les grades des corps paramilitaires »

Publié le mardi 11 juillet 2006 à 06h59min

PARTAGER :                          

Un atelier de formation au « travail d’équipe » au profit des inspecteurs et contrôleurs des douanes s’est tenu du 3 au 7 juillet 2006 à Ouagadougou. Une formation destinée à outiller les gradés de douane sur la bonne technique de gestion des équipes de travail sur le terrain à regrouper du 3 au 7 juillet à Ouagadougou, 25 inspecteurs et contrôleurs des douanes du Burkina Faso.

Durant cinq jours, les cadres des douanes avec l’appui technique du cabinet de communication Global Excel International, ont identifié les forces et faiblesses du commandement actuel au niveau des postes de douanes et ce, dans le but d’améliorer de manière significative leur rendement.

« Cette formation sur le renforcement des capacités des cadres de l’administration des douanes nous a été une opportunité de mieux nous connaître et de développer la coopération entre nous. Le Fillback est constructif. Nous faisons donc une auto-évaluation satisfaisante. Nous prenons l’engagement de traduire dans les faits ce que nous avons appris ». C’est avec ces mots que le contrôleur Laurent Gansoré a exprimé au nom de ses collègues la satisfaction qu’ils ont au terme de cet atelier.

En effet, les cadres de douane ont porté un regard critique sur leur stratégie de gestion sur le terrain. Le leadership, les attitudes personnelles, la motivation d’une équipe et la communication interpersonnelle ont été évoqués. Ce sont les facteurs essentiels pour bien gérer les agents mais aussi avoir une bonne approche des partenaires.

Les gradés de douane ont échangé sur leurs expériences vécues sur le terrain. Ils sont confrontés dans leur gestion quotidienne à des problèmes, des comportements négatifs sont constatés au niveau du travail d’équipe. Les patrons des services de douane ont aussi utilisé un jeu de simulation qui leur a permis de mettre en exergue les notions d’éthique indispensables au bon fonctionnement d’une équipe.

Les gradés de douane ont fait par la suite des recommandements à l’endroit de leurs supérieurs. Pour les inspecteurs et contrôleurs des douanes, pour atteindre une performance optimale des mesures s’imposent.

La douane doit améliorer son système de communication. Le téléphone, le fax et les autres moyens de communication ont besoin d’être adaptés aux contraintes de la nouvelle technologie. Des bandes dessinées et autres supports de sensibilisation sur l’importance de la douane pour la bonne marche d’un pays seront la bienvenue. La douane ne peut être efficace sans des partenaires qui ne comprennent pas la nécessité à s’acquitter des frais de douanes. Le réajustement du personnel au niveau des postes des douanes permettra d’avoir des équipes complètes. Ainsi les agents travailleront plus à l’aise et auront plus d’arguments pour satisfaire la clientèle.

Les inspecteurs et contrôleurs des douanes ont profité de cet atelier pour demander l’harmonisation des grades et appellations avec tous les corps paramilitaires.

La police, les eaux et forêts et la douane sont les principaux concernés. Chaque corps à ses grades et appellations. Le directeur général adjoint de la douane, M. Didier Méda, président de la cérémonie officielle de clôture a pris bonne note.

Lors de la cérémonie d’ouverture, il a déclaré que ce n’est pas un constat d’échec sur le terrain qui a entraîné cet atelier. Pour bien gérer, il y a lieu de rappeler à chacun le rôle qu’il doit jouer pour la bonne marche du travail parce que le résultat escompté en dépend. Au terme des travaux, le patron adjoint des douanes a exprimé toute sa satisfaction.

« Les échos qui nous sont parvenus tant sur la maîtrise des thèmes et l’intérêt manifesté par les participants que sur la démarche participative adoptée lors des séances de travaux pratiques, me permettent d’affirmer avec certitude que les objectifs de l’atelier sont atteints », a-t-il dit.

Hamadou TOURE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)