LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Commune de Gounghin : Ferdinand K. Sandwidi a porté son écharpe

Publié le lundi 10 juillet 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Ferdinand K. Sandwidi, maire de Gounghin

Les populations du département de Gounghin n’ont pas marchandé leur présence pour être témoins de l’installation officielle du tout premier maire de la nouvelle commune rurale de Gounghin, dimanche 26 juin 2006. La cérémonie a enregistré la présence de nombreux invités dont le premier responsable du PDP/PS, le Pr Ali Lankoandé.

Lors des élections municipales du 23 avril dernier dans la commune rurale de Gounghin, les deux formations politiques à savoir le CDP et le PDP/PS, sont sorties presque au coude à coude, soit quarante-cinq (45) conseillers pour le CDP, trente-neuf (39) conseillers au PDP/PS et trois (3) à l’UPR. Dès lors, bon nombre d’observateurs s’attendaient à un maire CDP.

Mais contre toute attente c’est M. Ferdinand K. Sandwidi du PDP/PS qui a été élu maire de Gounghin avec quarante-cinq (45) voix contre quarante-deux (42) pour son challenger. Celui-ci est instituteur de profession. Dans son adresse aux populations, il se veut être le maire de tous, sans exclusion : « Je ne me considère pas comme le maire d’un parti politique mais je me veux maire de toutes les populations de Gounghin ». Avec 43 villages, la commune de Gounghin est en passe d’être l’une des plus importantes après les deux communes urbaines que sont Koupèla et Pouytenga.

Comme à Andemtenga, le haut-commissaire de la province, M. Jean-Baptiste Zongo a appelé les populations de Gounghin à se mobiliser autour du nouveau maire afin de gagner le pari de la décentralisation. Interrogé sur le sens de sa présence à la cérémonie, le Pr Ali Lankoandé a dit être venu remercier les électeurs qui ont porté à la tête de la commune de Gounghin un maire PDP/PS. « Dans la faune politique actuelle, il n’est pas facile d’attraper une mairie et si vous en avez une, il y a lieu de remercier Dieu, les hommes et les femmes qui ont voté pour ce maire », a-t-il déclaré. Des remises de cadeaux au nouveau maire ont mis fin à la cérémonie.

Onésime Aké Loba LANKOANDE (onesimeakeloba@yahoo.fr)
AIB/Koupéla

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV