LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commerce en ligne dans l’espace CEDEAO : SIGOA-TOPS officiellement lancé à Bobo-Dioulasso

Publié le vendredi 7 juillet 2006 à 08h51min

PARTAGER :                          

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a officiellement lancé le 5 juillet 2006 à Bobo-Dioulasso, le Système informatisé de gestion des opportunités d’affaires (SIGOA-TOPS) dans ses pays membres.

SIGOA-TOPS est un vaste réseau d’échanges d’informations entre les différentes structures de promotion du commerce dans l’espace CEDEAO à travers les organismes officiels des échanges, les institutions du secteur privé (chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture), les associations professionnelles, les distributeurs et producteurs d’information.

« Il vise à faciliter les contacts commerciaux entre entreprises de la sous-région et à donner une impulsion au schéma de libéralisation des échanges de la CEDEAO », a précisé les Dr Sola Afolabi, secrétaire exécutif adjoint de la CEDEAO. La mise en route d’un tel système s’est avérée indispensable parce que, a affirmé le secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, « l’accès à l’information commerciale en temps réel, fiable et régulièrement mise à jour, est facteur clé de compétitivité et de succès pour toute entreprise dans le contexte de la mondialisation ».

Pour accéder à SIGOA-TOPS, il suffit de taper http://www.sigoa-tops .net. Les opérateurs économiques burkinabé (importateurs et exportateurs) ont été appelés à recourir à ce nouvel instrument parce qu’il « ouvre les portes d’un vaste marché de 250 millions de consommateurs » et réduit le coût des transactions. Le site leur a d’ailleurs été présenté à travers les contenus de la base de données, les fonctionnalités et produits du système et l’interface utilisateur.

Il faut relever que SIGOA-TOPS a été testé à l’occasion des foires de la CEDEAO organisées en 1995 à Dakar (Sénégal), en 1999 à Accra (Ghana) et en 2003 à Lomé (Togo). Son lancement dans les Etats membres est intervenu en 2003 et il est présent au Bénin, au Ghana, au Nigéria et au Togo. Au Burkina Faso, le système a été officiellement installé à l’ONAC le 22 août 2005. Il est prévu l’installation « très prochaine » d’un deuxième point focal à la Chambre de commerce.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique