LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RD Congo : Liberté de presse bafouée

Publié le jeudi 6 juillet 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont-elles perdu le nord ? En décidant manu militari d’expulser du pays notre consoeur, Ghislaine Dupont de RFI, sans avancer de raison, elles se rendent coupables d’atteinte grave à la liberté de la presse. Elles portent aussi un coup de poignard à la démocratie en construction. Tout se passe comme si le président Joseph Kabila voulait, par tous les moyens, gagner la prochaine élection présidentielle.

Une telle option est, tôt ou tard, préjudiciable au bon fonctionnement des institutions de la République. Des élections truquées conduisent inéluctablement à des institutions bancales. Le président Kabila ne fait donc pas œuvre utile en voulant coûte que coûte contrôler l’information pour se maintenir au pouvoir. La presse, à l’évidence, joue un rôle de veille et contribue, de ce fait, à la transparence dans la gestion des affaires publiques.

Le choix des postulants aux postes de décision est un acte fort du processus démocratique et ne devrait, en aucun cas, être banalisé. En écartant, sans autre forme de procès, RFI de cette étape décisive du jeu politique, la RDC perd cette crédibilité qui lui aurait pourtant permis de prendre du galon démocratique. A moins que le pouvoir congolais ait voulu choisir lui-même « l’envoyé spécial de RFI » à cette élection. Ce serait alors enfreindre aux règles fondamentales du journalisme.

Monsieur le président, vous devez donc revoir votre copie. Vous avez beau vouloir cacher les « choses nauséabondes de la République », tout finit un jour par braver les ténèbres et apparaître au grand jour.

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 juillet 2006 à 09:35 En réponse à : > RD Congo : Liberté de presse bafouée

    Non, ce n’est parce qu’un journaliste de RFI est expulse que la liberte de la presse est bafouee. La RDC est un pays souverain et qui a le droit de ne pas accepter sur son territoire toute personne ne respectant pas les regles du pays. Ecoutez un peu l’arrogance et la demarche suspecte de RFI qui ne va pas au fond du probleme pour nous dire ce qu’on reproche a Gislaine Dupont. RFI va jusqu’a dire que la journaliste a obtenu une accreditation de la MONUC. Le congo est-il sous tutelle ? Depuis quand l’Onu delivre des accreditations a la place d’n etat souverain. En controllant les institutions internationales comme l’ONU, la BM, l’OMC et le FMI certaines puissances colonisatrices pensent qu’elles vont continuer de tirer les ficelles en placant des espions et des elements subversifs partout. Non, c’est fini. Ces journalistes qui viennent imposer leur agenda -en fait celui des leur pays- en se faisant passer pour des specialistes de l’Afrique doivent rester chez eux. Il y a des journalistes de plusieurs europeens et de toutes les organes de presse en RDC pourquoi Gislaine Dupont est la seule affectee par l’expulsion. Par ailleurs ne croyez pas que RFI s’installe dans les pays africains parce que la France aime l’Afrique. Non, c’est pour vous apprendre a vous detester, a entretenir la confusion sur vos valeurs et ideaux. Ecoutez certaines emissions, certains reportages qui contiennent stereotypes et des cliches. Nous africains n’avons pas d’instruments pour equilibrer l’information car les cannaux sont aux mains des puissants dont la France. Donc avant de condamner l’attitude des autorites congolaises, il faut comprendre ce qui s’est passe

    • Le 7 juillet 2006 à 10:03, par Mwana Congo En réponse à : > RD Congo : Liberté de presse bafouée

      J’apprécie à sa juste valeur cette position mais allons plus loin : quelles raisons valables peuvent donner les officiels congolais pour justifier une expulsion et un refus d’accréditation d’une journaliste qui, quoiqu’ayant son opinion et sa coloration, n’a voulu faire que son travail ?

      Espionne, subversive : prouvez-le... Comme les autorités congolaises vous allez dans le sens de justifier des actes rocambolesques dont la quintessence ne tient qu’à des raisons sournoises (exemple : on arrête 32 mercenaires et on les expulse sans respecter la procédure légale qui aurait demandé un procès, etc. et tout s’avère fait dans le sens de nuire à un candidat). Non, ne justifiez pas l’irresponsabilité et le manque de clairvoyance, d’équité et de clarté de nos propres chefs.

      D’autre part, vous semblez oublier qu’entre Nations, la seule relation rationnelle est celle des INTERETS. Les français, les belges, les anglais et autres ne cherchent que leur intérêt, à nous aussi de savoir entretenir des relations qui servent NOS INTERETS. Et nos autorités avec l’incurie qui est la leur ne l’ont pas prouvé : cette vision des meilleures...

      • Le 11 juillet 2006 à 16:54 En réponse à : > RD Congo : Liberté de presse bafouée

        Je suis d’accord avec votre dernier paragraphe. C’est pourquoi je trouve suspect l’attitude de RFI. J’aurais repondu en d’autres termes si RFI n’avait pas montre une arrogance deconcertante, oubliant que c’est un etat quoique ne tenant que sur des bequilles. Par l’exemple l’assassinat du journaliste Mwamba n’est pas excusable, mais j’avais voulu simplement relever une attitude de ces media internationaux qui font croire qu’ils sont dans nos pays pour simplement faire leur boulot.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique