LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Footballeurs expatriés burkinabè : Transferts alléchants pour des pros burkinabè

Publié le jeudi 6 juillet 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Patrick Zoundi

Contrairement à la saison passée, bon nombre de professionnels burkinabè quitteront leurs clubs de divisions inférieures pour de nouveaux horizons plus prometteurs. Un challenge s’offre à eux et ils doivent saisir l’opportunité.

Depuis l’épopée de la CAN 98, le football burkinabè commence à se faire une collection de professionnels. La plupart évoluent à des niveaux de championnat inférieurs. Ils sont plus d’une cinquantaine de joueurs burkinabè expatrié, à travers l’Europe. Tout comme les années antérieures après la fin du championnat national, d’autres joueurs locaux sont allés renforcer le nombre des professionnels. Harouna Bamogo, le défenseur central du RCK a signé un contrat avec la formation de Arab Contractor d’Egypte.

Bamogo doit se conformer au football physique et tactique de ce pays. C’est seulement par sa constance et sa détermination qu’il pourra rêver ensuite d’un club en Europe.

Lamine Traoré

L’attaquant de l’ASFA-Y, Moctar Abdoul Diallo, quant à lui est en essai à Lockeren. Durant 3 mois, il doit mettre son talent en exergue pour convaincre l’encadrement technique du club belge, Si tout se passe bien, il retrouvera Issa Traoré, issu du club « jaune et vert » et Mady Panantigri. Ce dernier y est titulaire depuis deux saisons. D’autres par contre, changent d’air pour de nouveaux challenges. Patrick Zoundi tentera de redorer son blason dans une formation de D2 grecque après un long séjour mi-figue mi-raisin à Lockeren.

Aristide Bancé après 3 saisons de bons et loyaux services à Lockeren abandonne le club. Il a signé pour 4 ans à Metarburh Donestsk, une formation d’élite ukrainienne. Le championnat turc accueille Lamine Traoré qui fausse compagnie à Anderlecht après une saison difficile. Moussa Ouattara « Bouffe tout » quitte le « moyen » championnat polonais pour la « grande » Bundesliga. Il évoluera désormais à Kaisserslautern.

Précédemment en National, Yahia Kébé de Lisbonne Saint Serein, Aziz Nikiéma et Tanguy Barro de Niort évolueront cette saison en ligue 2 française. Amadou Touré et Mons retrouve la D1 belge, et Amado Ouédraogo passe en classe supérieure du CFA2 en CFA avec le CA Bastia.

La vieille garde n’est pas en reste. Après avoir passé une saison blanche l’année écoulée, le vieux Firmin Sanou est présentement en essai avec une équipe de Nationale française.

Yves OUEDRAOGO

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique