LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Oubritenga : Installation officielle du maire de la commune de Ziniaré

Publié le mercredi 5 juillet 2006 à 23h35min

PARTAGER :                          

Le nouveau maire de la commune de Ziniaré a été officiellement installé dans ses fonctions, vendredi 30 juin 2006, par le haut-commissaire de la province de l’Oubritenga.

Cette cérémonie d’installation a été ponctuée de trois (3) interventions avant le discours-programme du maire. Le porte-parole des chefs coutumiers, le président de l’Association pour le développement du département de Ziniaré (ADDZ) et le haut-commissaire de la province, Jean Gabriel Nadembèga ont, tour à tour, félicité le maire et son conseil pour leur élection. Ils les ont encouragés à œuvrer au développement socioéconomique de la commune et ce, dans le dialogue et la concertation. Tout en exhortant tous les acteurs et partenaires à les y accompagner, chacun a marqué sa disponibilité à contribuer à la mise en œuvre des actions qui seront entreprises par le maire et son conseil municipal pour le bien-être des populations. Après son installation officielle, le maire, Joanny Kabré, a présenté à l’assistance son programme quinquennal de développement communal. Il s’articule autour de dix points et se veut être la mise en œuvre des bases du contenu du programme du président Blaise Compaoré, le progrès continu pour une société d’espérance. Pour les cinq prochaines années donc, le maire et son conseil municipal ambitionne de réorganiser le système des services de la mairie en vue de l’adapter aux besoins des citoyens en le dynamisant et le rendant accessible. Pour lutter contre la corruption et le racket des usagers, les conditions de travail des agents seront améliorées. L’extension et la réorganisation du chef-lieu de la commune sera au cœur de leurs actions.

Pour réduire les distances parcourues par les élèves, de nouvelles écoles seront construites et un collège de quatre classes est en construction. Le conseil municipal œuvrera à renforcer les capacités d’accueil du CMA de Ziniaré, à la construction d’une morgue et à la dotation du CMA d’un corbillard déjà acquis.

Au plan de l’hydraulique, il sera procédé à l’extension des canaux pour le ravitaillement privé en eau courante, la création de bornes-fontaines dans certains villages et secteurs, la réalisation de forages dans les villages.

Les femmes et les jeunes au centre des préoccupations

Pour réduire le chômage et l’exode rural, il sera aménagé des mini-barrages dans la commune pour le maraîchage et la riziculture. Une aide matérielle et technique sera accordée aux jeunes désirant créer des coopératives ou fermes privées. Avec la réalisation prochaine du centre de formation en art et métier, les jeunes seront bien formés. Le conseil œuvrera à la promotion du mouvement associatif, du sport, au renforcement des infrastructures pour jeunes et à la diversification des espaces de loisirs. Les sites touristiques seront valorisés, les troupes culturelles soutenues et les jeunes impliqués dans toutes les activités de production. Le genre sera organisé pour lutter contre l’exclusion sociale, l’excision, le Sida et les IST. Il sera implanté dans les villages, des moulins à grain pour les femmes. Le conseil aidera les femmes à avoir accès aux crédits.

Dans le domaine du commerce, pour donner une allure à la ville, il sera construit des boutiques et des kiosques tout au long de la grande route pour les vendeurs et les mécaniciens. Le marché sera refait de hangars en tôles en attendant de le moderniser. Une usine de transformation du sorgho rouge en boisson alcoolisée sera ouverte sur l’ancien site de Burkina Granit. Le conseil veillera à l’ouverture de l’huilerie de Guiloungou restée non fonctionnelle. Il sera construit un marché de légumes et de fruits, un marché à bétail et un abattoir moderne et la gare routière sera aménagée pour sécuriser le transport. Pour les dix prochaines années, le maire veut faire de Ziniaré, une cité de joie et de paix. De ce fait, il a invité tous les attributaires de parcelles à les mettre en valeur car il s’engage avec le conseil et les partenaires à ouvrir et à bitumer les voies, à réaliser des canalisations pour l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales.

Pour la réalisation de tous ces projets, les relations avec les ONG et le jumelage seront consolidés et de nouveaux partenariats seront initiés.

Un appel a été lancé à tous les acteurs, aux partenaires, aux fils et filles et aux opérateurs économiques, à faire des investissements productifs et créateurs d’emplois afin qu’ils participent à toutes les actions de développement qui seront mises en œuvre. Aux contribuables, il leur a été demandé de s’acquitter de leurs taxes et impôts pour permettre la réalisation effective du programme quinquennal. Le maire et son conseil s’engagent à une gestion transparente et dans un esprit démocratique, des affaires de la commune pour mériter la confiance placée en eux.

Abdias Cyprien SAWADOGO (abdias_aib@yahoo.fr)
AIB/Ziniaré

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV